Frank Vandenbroucke, ministre fédéral belge de la Santé, a fait le point à la RTBF sur la situation sanitaire. C'était ce jeudi 11 novembre. Il a déclaré : "Dès avril, je ne veux plus qu'il y ait de soignants non vaccinés qui soient en contact avec des patients". Cela concerne tant les hôpitaux que les cabinets de médecins, kinés, acuponcteurs, etc. Toute la sphère est visée par le ministre.
Le ministre fédéral belge de la Santé Frank Vandenbroucke a été soumis à une interview télévisée sur la RTBF. C'était dans "Jeudi en prime", émission politique de la chaine. Le thème était ici le sujet chaud du moment : la situation sanitaire, et notamment les soignants.
Actuellement, d'après les chiffres de Siensano, une hausse des contaminations est constatée. De nombreux hôpitaux, de leurs côtés, s'inquiètent de ne plus avoir de place, si cela continue, en soins intensifs. Ils craignent d'arriver à saturation. Certains des établissements médicaux de Belgique ont pris les devants en la matière, d'ailleurs. En effet, ici et là des hôpitaux n'accordent plus de priorité aux patients covid au détriment des autres.
"Plus aucun soignant non vacciné en contact avec un patient"
De son côté le ministre belge de la Santé Frank Vandenbroucke va dans ce sens. Il a déclaré récemment : "Je comprends ces hôpitaux".
Ce dernier va même plus loin que la situation stricte des hôpitaux. Il a estimé, hier sur la RTBF que la vaccination du personnel soignant dans sa globalité était bel et bien une nécessité.
"J’espère atteindre une obligation de se faire vacciner pour tout le personnel soignant. C’est ultra-urgent. À partir du 1er avril 2022, je veux qu’aucun soignant non vacciné ne soit encore en contact avec un patient." C'est ce qu'il a déclaré, ce 11 novembre.
Cela concernerait tous les métiers de santé, des hôpitaux mais aussi des cabinets privés, tous métiers confondus. Pharmaciens, kinés, médecins généralistes, aides-soignants, acuponcteurs, etc. pourraient être concernés si cela devait avoir lieu.
Concrètement, cela signifierait que si vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus exercer un métier de soin, quel qu'il soit. Toutefois, ce n'est qu'une volonté personnelle du ministre, à ce stade.
"Le risque d'être hospitalisé est 8 fois plus élevé pour les non vaccinés"
Pour ce qui est de la vaccination obligatoire pour tous les Belges, le ministre Frank Vandenbroucke a déclaré : "Ce n’est pas pour demain."
En outre, Frank Vandenbroucke défend l’efficacité des vaccins. "Le risque d’être hospitalisé à cause du covid est huit fois plus élevé si vous n’êtes pas vacciné. Les risques sont aussi onze fois plus élevés d’atterrir aux soins intensifs." C'est ce qu'il a expliqué, hier.
Il s'est inquiété de la contamination particulièrement élevée le 8 novembre dernier. "Elle a été de 15.000 cas déclarés", a-t-il dit.