Ce mercredi 13 janvier en début d'après-midi, des membres de la famille du jeune Ibrahima, décédé une heure et demi après avoir été arrêté par la police de Bruxelles-Nord, dans la commune de Saint-Josse, ont donné une conférence de presse. Ils sont revenus sur quelques points des événements qui se sont produits le 9 janvier en début de soirée.

Devant des journalistes de plusieurs médias belges dont Cité24, la famille de la victime, Ibrahima, qui est mort des suites d'une arrestation par la police de la zone Bruxelles-Nord, non loin de la gare du Nord, a pris la parole.

La sœur de la victime est revenue sur le fait que la police était venue tard le soir chez eux pour annoncer la mort de son frère, Ibrahima. Elle déclare que les policiers avaient alors déclaré qu'Ibrahima n'avait "pas respecté le couvre-feu". Cela entre en contradiction avec l'heure du décès du jeune, établi par un médecin à 20h22, soit environ une heure et demi avant l'heure légale où il n'est plus permis de sortir à Bruxelles.

La police a alors déclaré, explique la sœur d'Ibrahima, que ce dernier avait fait un malaise. Aucune information n'a été donnée sur le lieu où il se trouvait. "Nous avons dû appeler les hôpitaux", ajoute-t-elle, "plus tard, mais très brièvement, les policiers nous ont dit qu'il avait fait un arrêt cardiaque. C'est tout ce qu'on sait".

Ensuite, la tante d'Ibrahima s'est exprimé en néerlandais pour les médias du nord du pays qui étaient présents.

Voici l'intervention de la famille de la victime.