Le montant qu'a dépensé l'État français en masques et tests covid est colossal. En effet, il s'élève à 5,9 milliards d'euros en France pour l'année 2020 seulement. La plupart venaient de Chine (5,3 milliards dépensés rien que pour les commandes de masques à ce pays). Au total, ce montant de commandes à l'étranger équivaut à ce qui est prévu d'investir dans la santé au niveau national les 5 prochaines années. Un chiffre qui interpelle.

Le covid a forcé la quasi-totalité des pays de la planète à mettre la main aux portefeuille. Cette épidémie sans précédent au 21ème siècle est arrivée de façon brutale et il a fallu réagir vite, dans les plus brefs délais.

La France, comme d'autres pays du globe, n'a pas lésiné. L'État français a commis de la répression, d'une part (l'exemple de Michel Zecler frappé chez lui "pour non port du masque", avait déclaré au départ la police). Cela a même été dénoncé par l'ONU par la voix de Michelle Bachelet, Haut comissaire aux Droits de l'homme. D'autre part, il a tenté d'enrayer la propagation du virus par les voies sanitaires.

C'est ainsi que l'État français a investi massivement dans le matériel médical anti-covid, notamment les masques chirurgicaux.

10,3 milliards d’euros contre le Covid-19

En tout, les importations de produits sanitaires anti-covid s'élève à 10,3 milliards d'euros en 2020. En 2019, c'était 7,2 milliards. La plupart de ces dépenses concernent des masques (majoritairement) et des réactifs pour les tests en second lieu.

Un masque ne coûte que quelques centimes. Mais le montant peut s'avérer très élevé quand on en commande 127000 tonnes comme ça a été le cas en France.

84 pourcents de ces achats ont été faits avec la Chine.

Des dépenses identiques au budget de la santé pour 5 ans

Si on rentre dans le détail, on note que 5,9 milliards d'euros (57% du total dépensé) concernent donc les masques (FFP2 et FFP3 ainsi que les chirurgicaux). Ils représentent les 3/4 des dépenses.

Ce budget est du même ordre de grandeur que ce qui sera consacré au secteur de la santé (hôpitaux, renouvellement du matériel médical) pour les 5 prochaines années. Cela en a déjà interpellé plus d'un sur les réseaux sociaux.

Après les masques, ce sont les réactifs utilisés pour les tests covid (PCR...). Le montant pour cela a été de 1,6 milliard d'euros. La Chine est là aussi le principal fournisseur français.