L'avocat français Arié Alimi était l'invité sur le plateau de l'émission À l'air libre de Mediapart. Connu notamment pour avoir défendu des Gilets Jaunes, Arié Alimi est également membre du bureau de la Ligue des droits de l'homme en France. Il a donné son sentiment sur la politique du président de la République Emmanuel Macron et de son gouvernement. Pour lui, "l'État français est un État autoritaire". Il ajoute que "la peur de la population (dûe au terrorisme, au covid,...) sert à mettre en oeuvre des politiques libeticides. Vidéo ci-dessous (à partir de 6min03').

L'avocat Arié Alimi a sorti un livre dans lequel il fait état d'un glissement vers "l'état d'exception" qui devient finalement la norme. Il fait le constat que, sur les 5 dernières années, 3 ont été passées sous le régime d'état d'urgence (d'abord sécuritaire au motif de la lutte contre le terrorisme, puis sanitaire avec la pandémie due au coronavirus). Cela l'inquiète. De plus, il note que ça se passe sans grande protestation. Cela s'explique, pour lui, du fait qu'il y a "une grande sidération de la population".

En fait, il y a, explique-t-il, eu les attentats terroristes qui ont fortement marqué les français et la pandémie. Il dit que ces événements "font qu'il nous est impossible de réagir à ses nouvelles normes qui nous sont imposées parce qu'il y a un effet de levier basé sur la peur et utilisé par le gouvernement."

"La France est un État autoritaire"

Pour l'avocat Arié Alimi, il ne fait aucun doute que l'État français est "autoritaire". Il dit : "avec la succession des états d'urgence qui se succèdent, on peut commencer à parler d'État de police." Au sujet du pouvoir d'Emmanuel Macron, il déclare : "Ce pouvoir est contraire à ce qu'il prétendait être au moment des élections." En 2017, quand il était candidat, Emmanuel Macron avait en effet joué la carte des libertés individuelles, face à Marine Le Pen, qui demandait un Etat fort. Arié Alimi estime que ce que Macron fait aujourd'hui contrevient à ses engagements.

De plus, Arié Alimi compare les états d'urgence actuels avec celui qui avait été décrété en 1955 en Algérie, pendant la guerre qui a mené à l'independance du pays à un coût humain très élevé.

"On invite trop les gens d'extrême-droite dans les médias"

La première idée dévelopée par Arié Alimi sur le plateau d'À l'air libre et d'évoquer, en substance, "la situation en France où l'on invite sur les plateaux de télé des gens d'extrême-droite qui font des actions anti-migrants et pas d'organisation internationale (...) qui vont en mer pour essayer de sauver ces migrants." Il a également déclaré : "Nous sommes dans une époque où l'on est censé prioriser le droit à la vie, avec le covid. Pourtant, on fait des choix profondément cyniques et c'est vrai que je ne le comprends pas."

Dans la première partie de la vidéo de l'émission À l'air libre de Mediapart, il est question du sauvetage de migrants par le bateau Ocean Viking, aux larges des côtes libyennes dont Cité24 parlait dans un précédent article. Pour ce qui est de l'interview de l'avocat Arié Alimi, elle commence à partir de 6min03'.

Arié Alimi invité de Mediapart - Mediapart (copyright)