Il y a quelques jours, la ministre française de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal a créé une polémique. C'était sur la châine CNews, face au journaliste Jean-Pierre Elkabbach. La ministre avait déclaré que "l'islamo-gauchisme gangrénait la société dont les universités". Le président de la Sorbonne Jean Chambaz a répondu que ce concept flou ressemblait extrêmement fort à celui utilisé par l'extrême-droite (dont les nazis - ndlr) de "judéo-bolchévisme".

Ce 17 février, Cité24 soulevait la polémique qu'avait déclenchée la ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Elle avait déclaré que "l'islamo-gauchisme gangrénait la société" (sic). Elle avait ajouté : "Y compris les universités puisque elles font partie de la société". Elle avait pointé du doigt un certain laisser-faire des responsables des universités.

De plus, l'utilisation de ce terme, issu de l'extrême-droite, avait déjà été utilisé il y a quelques mois par Jean-Michel Blanquer. Son utilisation semble de plus en plus acceptée, tout comme les thèses d'extrême-droite en général, en France. Lors du débat qui l'opposait à Marine Le Pen, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, avait dit qu'elle était "trop molle". Une phrase qui en dit long.

"L'islamo-gauchisme, c'est comme le judéo-bolchévisme"

Jean Chambaz, président de l'Université Paris-Sorbonne, a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une phrase sortie de son contexte. Puis, il a regardé l'entretien. Il en a conclu que "comme l'interview a duré environ 4 minutes, cela ne peut être qu'une intervention délibérée."

Sur France Info, le président de la Sorbonne a déclaré avoir ressenti de la stupeur à l'écoute de ce que disait Frédérique Vidal sur CNews. "De tels propos sont scandaleux", a-t-il dit. "C'est facile de dire qu'un mouvement idéologique mal défini serait responsable de la réalité sociale du pays".

En outre, Jean Chambaz a déclaré : "l'islamo-gauchisme est comme le judéo-bolchévisme". Ce concept "vient de la droite extrême".

Par ailleurs,, de nombreuses personnalités ont dénoncé l'utilisation de ce type de concepts xénophobes et dangereux.