La vague de cas de coronavirus semble se confirmer, d'après les chiffres rendus publics. Nombre de pays d'Europe durcissent leurs mesures sanitaires. Les Pays-Bas, eux, ont décidé d'aller un peu plus loin. Ils pourraient rétablir un confinement de deux semaines. Cela concernerait seulement les lieux culturels et d'événements et non un confinement total. Seront-ils les seuls à le faire ?
Les chiffres de contaminations au covid qui se suivent d'hospitalisations ne semblent pas bons, ces temps-ci. En France, en Belgique et ailleurs, les mesures sanitaires pourraient être durcies dans les semaines qui viennent.
Toutefois, ce ne sont pas les seuls pays d'Europe qui s'en soucient. Les Pays-Bas, par exemple, ont décidé de faire un potentiel pas supplémentaire pour contre la propagation du virus. Il s'agit d'un mot phare de cette pandémie : le confinement.
Bientôt un nouveau confinement aux Pays-Bas ?
On pensait, en Europe du moins, que le confinement était une chose appartenant au passé. Il semblerait que ce ne soit pas totalement le cas. En tout cas, la possibilité de le réinstaurer, temporairement, est née aux Pays-Bas.
En effet, au vu de la hausse des contaminations au coronavirus dans ce pays, l'Outbreak Management Team (OMT) a tiré la sonnette d'alarme. L'OMT est une structure qui conseille le gouvernement hollandais en gestion de l'épidémie.
Peut-être deux semaines...
Ce jeudi, selon l'agence de presse néerlandaise ANP, une source fiable aurait dit que la possibilité était ouverte. Si cela devait être confirmé, ce serait pour une durée de deux semaines.
Néanmoins, ce confinement serait différent de celui de mars et avril 2020. Il consisterait plutôt à fermer les lieux culturels (cinémas, théâtres) et de rencontre.
L'OMT suggère aussi d'adapter les horaires d'ouverture de l'horeca. Bien sûr, le gouvernement n'est pas obligé de suivre cet avis. Dans ce cas, les experts craignent que les mesures sanitaires actuelles aux Pays-Bas durent plus longtemps.
Le 8 novembre, ils manifestaient contre les mesures sanitaires
Par ailleurs, le peuple néerlandais, du moins en partie, semble insatisfait de ces nouvelles mesures sanitaires annoncées. Le 8 novembre dernier, soit lundi passé, ils ont manifesté en nombre.
Nombre de messages étaient scandés et inscrits sur les pancartes des manifestants. Cela concernait notamment la vaccination et le port du masque. La colère risque de monter d'un cran, si ce nouveau reconfinement devait vraiment avoir lieu.