Le ministre de la Santé belge Frank Vandenbroucke est revenu sur la campagne de vaccination, ce jeudi à la RTBF. Il a déclaré qu'il espérait que les vaccins pour les enfants âgés de 6 à 11 ans se fassent au plus vite. Il a tablé sur le mois de janvier prochain. "Si c'est possible, il faut le faire", a-t-il déclaré.
Frank Vandenbroucke, ministre fédéral belge de la Santé, était l'invité de l'émission "Jeudi en prime" sur la chaine RTBF. Il était interrogé sur le covid, sur les chiffres en hausse de contamination et sur les vaccins.
C'est dans ce cadre qu'il a évoqué la campagne de vaccination pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans. Il s'est montré catégoriquement favorable à ce qu'elle se fasse le plus rapidement possible. Pour le ministre de la Santé belge, c'est une priorité.
"J’espère commencer à vacciner les enfants de 6 à 11 ans en janvier." C'est ce qu'il a déclaré sur le plateau de l'émission "Jeudi en prime". Et il a ajouté : "On attend le feu vert (européen). Mon point de vue c’est que, si c’est possible, il faut le faire".
Favorable au port du masque pour les 4e, 5e et 6e primaires
Ce n'est pas la seule chose que Frank Vandenbroucke a évoquée, ce jeudi 11 novembre.
En effet, le ministre de la Santé a évoqué le port du masque. Il s'est dit favorable à son imposition dès l'école primaire. Pour lui, il serait efficace qu'il soit porté dans les établissements scolaires par les 4e, les 5e et les 6e primaires. D'après lui, il faut renouer avec la "culture du port du masque".
"On va dépasser le seuil des 500 personnes en soins intensifs"
"Sans le vaccin, ce serait une catastrophe inédite", a déclaré le ministre Frank Vandenbroucke. "On avait attendu cette 4e vague, mais on ne savait pas qu’elle serait si forte. Nous avons sous-estimé la contagiosité du virus."
Il a également rappelé que, si le vaccin protège des formes graves du covid, il n'est pas la panacée. "Il ne freine pas la circulation du virus", a-t-il expliqué lors de l'émission.
En outre, les hospitalisations sont actuellement à la hausse. Aujourd'hui, il y a 472 personnes en soins intensifs. C'est ce qu'il a déclaré. Il a ajouté : "On va dépasser le seuil critique des 500 personnes en soins intensifs".
La situation est donc critique pour le ministre de la Santé et pourrait empirer si la situation n'est pas prise en main. Et pour lui cela passe par la vaccination, notamment chez les enfants, mais aussi par la troisième dose chez les adultes.
*Photo : capture d'écran de l'émission "Jeudi en prime" (RTBF)