Ce dimanche 24 janvier, une manifestation contre les violences policières avait lieu à Bruxelles, non loin de la gare centrale. La manifestation avait été calme. Le dispositif policier était pourtant impressionnant, comme Cité24 en avait fait état. Il y avait eu des arrestations en grand nombre : 232 personnes avaient été privées de liberté, administrativement. Parmi elles, pas moins de 86 mineurs.

Les participants à ce rassemblement étaient venus dénoncer les violences policières. Pour eux, il faut qu'elles cessent au plus vite. Beaucoup de noms de personnes décédées suite à une interpellation policière ou du fait de la police ont été cités. On a entendu les noms d'Ibrahima (mort le 9 janvier à Bruxelles), Mehdi, Adil, Mawda ou encore Semira.

Au vu du nombre de policiers déployés tout autour du rassemblement, certains avaient déclaré qu'elle avait été quelque peu "provocatrice".

86 mineurs arrêtés

La police a motivé ses arrestations par le fait que les personnes rassemblées ne voulaient pas quitter les lieux. Elle a ainsi procédé à des arrestations massives.

En effet, il y a eu pas moins de 232 personnes arrêtées, selon décompte policier communiqué par l'agence de presse Belga. Parmi elles, 86 étaient des mineurs.

Certains des mineurs (âgés de moins de 15 ans parfois) ont été vite relâchés et déposés à leur domicile par la police. Par ailleurs, 15 mineurs âgés de 15 à 17 ans, dont les parents n'auraient pas désiré venir, ont été déposés à la gare centrale de Bruxelles.

Les parents d'un des enfants âgé de 12 ans ont eu un PV pour "avoir mis un mineur en danger".

Violences policières en cellule ?

Certains jeunes ont témoigné sur les faits à la demande du PTB (Parti du Travail de Belgique). Ils ont déclaré que c’est à la fin de la manifestation que les choses se sont gâtées. En outre, d’après eux, la police aurait isolé les personnes privées de liberté dans plusieurs cellules de la caserne d'Etterbeek (où ils étaient). La police les aurait frappées ensuite.

On ne sait pas si des plaintes au Comité P (police des polices) ont été déposées à l'heure actuelle.