Le Métaverse est un monde virtuel, en 3D et connecté à Internet. Où les utilisateurs peuvent jouer en ligne, mais aussi gagner, échanger, acheter et vendre des cryptomonnaies (NFT).
C'est un univers où se développent des plateformes de jeux. Et, où réalités virtuelles et cryptomonnaies (NFT) sont les maîtres mots. Métaverse : le mot signifie littéralement "au-delà (méta) de l'univers (-verse)".
C'est un système qui permet à l'utilisateur d'évoluer et d'interagir dans un environnement réaliste, en 3D, et connecté à Internet. Dans cet univers, l'utilisateur embarque pour un monde "parallèle" où il peut se créer sa propre réalité. C'est pourquoi on parle d'une "réalité augmentée".
En donnant la possibilité à l'utilisateur de se (dé)connecter à une "réalité augmentée". Il y trouve aussi la possibilité de se déconnecter/reconnecter à la réalité de la vie.
À faire du virtuel (Métaverse) une réalité, la réalité serait-elle en train de dépasser la science-fiction ?
Le phénomène Métaverse n'est pas nouveau; il n'est d'ailleurs pas encore connu de tous. Et, est développé par les géants du web.
Apparu pour la première fois dans un roman de Neal Stephenson "Snow Crash" paru en 1992, celui-ci présentait le Métaverse comme un univers où les utilisateurs du monde entier pouvaient se rencontrer, discuter, travailler et jouer ensemble.
Mais, le développement vers un monde virtuel existait déjà dès 1989. L'ouverture de ce monde virtuel est bien connue déjà. On peut citer "Sim", et la sortie du jeu "SimCity", qui a connu un boom dans les années 2000.
Développé par Will Wright (reconnu comme l'un des développeurs les plus influents de l'histoire du milieu et fondateur du studio Maxis en 1987), le développement de l'univers "Sim" et l'ouverture d'un accès vers un monde virtuel faisait déjà débat.
Métaverse, beaucoup plus récent, a connu son boom avec l'entrée en bourse du jeux connecté Roblox; qui est sa première action.
Métaverse "héritier"d'Internet.
Cet univers puise sa force dans la résiliation face à la réalité et le désir d'explorer le monde, profondément ancré dans la nature humaine.
Et avec la pandémie du Coronavirus, il se voit de plus en plus populaire. C'est le résultat après un confinement qui a poussé les humains à l'hyperconnexion et à modifier leurs habitudes de vie en déplaçant leurs activités quotidiennes en ligne.
On peut dire qu'avec l'essor des micro-ordinateurs, des équipements de VR et des technologies de réseau à haut débit comme la 5G, vivre dans un monde parallèle virtuel semble clairement à portée de main.
L'univers des Métaverses s'axe sur 4 piliers
Il se veut :
- Durable: construire un univers parallèle qui va perdurer dans le temps. Offrir du contenu et du service permanent, ainsi qu'un écosystème en constante évolution à l'image d'Internet.
- Ouvert : offrir la possibilité à quiconque d'y accéder afin de pouvoir interagir avec l'autre et de s'y connecter/déconnecter.
- Immersion : créer un espace virtuel qui va au-delà de l'univers réel. Afin d'offrir aux utilisateurs une expérience sensorielle suffisamment réelle, mais dépassant le réel. Et, où les outils seront la technologie VR/AR, des interfaces cerveau-ordinateur avec des caractéristiques comme le partage holographique, la virtualisation 3D, la faible latence, la sensation de réalité, l'interaction en temps réel et l'identité virtuelle.
- Système économique : entré en bourse, le Métaverse se nourrit de l'innovation des utilisateurs et du contenu de haute qualité accumulée. Inspiré par un système économique équitable et transparent. Basé sur la Blockchain, il tend à répondre aux besoins des utilisateurs en recherche de ce genre de paiements pair-à-pair (P2P).
Les objets virtuels et les innovations du Métaverse devraient pouvoir être identifiés et convertis en actif numérique, échangés, transférés, investis, etc.
Mark Zuckerberg a fait la une des journaux du monde entier en révélant son projet. Ce qui a suscité débat. Mais plus que cela, il a renouvelé l'intérêt pour son Métaverse et sa véritable nature.
En misant sur l'avenir, le PDG de Facebook attend de son Métaverse qu'il aide son réseau social à aller bien au-delà de son champ d'action actuel. Et ainsi, de créer un ensemble d'applications sociales.
Plusieurs applications au Métaverse existent déjà
Des applications de type Métaverse basées sur la blockchain, comme Axie Infinity, Decentraland et SecondLive, existent déjà. Ces jeux en ligne permettent aux utilisateurs de jouer pour gagner, acheter et vendre des terrains virtuels par exemple. Et sont, à l’heure actuelle, ceux qui offrent l’expérience la plus proche des Métaverses.
D'autres sont basées, eux, sur un monde virtuel; comme Fortnite et Roblox. Et, sont beaucoup plus populaire, toutes générations confondues.
Fortnite et Roblox, qu'est ce que c'est ?
Roblox offre aux utilisateurs la possibilité de créer leur scénario,en participant a des réunions et d'autres événements ou les organiser.
Ce jeu, au premier trimestre 2021, comptabilisait déjà plus de 42 millions d'utilisateurs connectés par jour.
Fortnite est connu pour avoir rassemblé 12,3 millions de joueurs qui se sont connectés en ligne. Non pas pour jouer, mais juste pour assister à une tournée virtuelle du concert de Travis Scott.
Les experts affirment, néanmoins, que la vision du Métaverse par toute entité centralisée qui applique un contrôle descendant de ses espaces virtuels est à l’opposé de ce que devrait être le Métaverse.
Bien plus qu'un jeu : le Métaverse est un univers décentralisé et interopérable.
Comme Facebook, Fortnite est géré par l’entité centralisée Epic Games. Alors que Roblox, lui, est géré par l'entité décentralisée Roblox Corporation.
De toute évidence, des grands géants de la technologie, tels que Microsoft et d'autres organisations centralisées, sont intéressés par le Métaverse et cherchent à ouvrir la voie.
Le Métaverse étant un ensemble de plusieurs projets, de mondes 3D et d'espaces virtuels, il nécessite des Blockchains personnalisées pouvant interagir entre elles et apporter une interopérabilité.
En outre, la technologie Blockchain (et des cryptomonnaies) permet au Métaverse d’assurer l’interopérabilité, la preuve numérique de propriété, la collecte numérique des actifs, le transfert de valeur par crypto, la gouvernance, etc.
La cryptomonnaie sur une Blockchain est plus sûre que la monnaie du jeu. Monnaie qui peut être perdue ou volée si la sécurité de la société qui gère le jeu est compromise.
Le créateur d’Epic Games et de Fortnite, Tim Sweeney, grand fan de la blockchain, s’est d'ailleurs prononcé en faveur de la « technologie informatique décentralisée qui sous-tend les cryptomonnaies ». Déclarant lors d'une interview pour le New York Times qu'il serait possible de "créer un tunnel" entre Roblox, Fortnite et d'autres jeux. Les reliant tous ensemble dans un monde futuriste.
Facebook s'y met
Facebook travaille aussi sur un plan articulé autour d’un portefeuille numérique baptisé Novi, permettant aux utilisateurs d’échanger des Diem (monnaie stable dont la valeur est rattachée au dollar américain). Cette plateforme propose des transferts gratuits de personne à personne, à l’intérieur du pays et au-delà des frontières.
Cependant, les jeux décentralisés tels que Axie Infinity, Decentraland et SecondLive montrent que la technologie blockchain est essentielle pour que les petits joueurs puissent réellement participer au Métaverse.
Les plateformes de type Métaverse se transforment en économies numériques avec divers types de jetons d’utilité (token) et d’objets à collectionner (NFT).
Dans le futur, le Métaverse amènera à devoir combiner ces économies, les identités numériques et la gouvernance décentralisée. Ce qui n’est possible que grâce à la technologie blockchain.
C'est alors qu'apparaît OVR; une plateforme de réalité augmentée présente à travers le monde et alimentée par la blockchain Ethereum.
Qu'est-ce donc ce terme: OVR?
Le système OVR (Occlution Veineuse Rétinienne) offre aux utilisateurs une nouvelle manière de voir le monde. Et d'ailleurs, se développe à une vitesse phénoménale depuis sa création.
Par ailleurs, OVR s'inscrit en nouveau monde “blockchainisé”, en permettant une interopérabilité des NFT dans l'univers des Métaverse. Détenir une véritable galerie d’art de NFT, customiser son avatar avec des sacs Louis Vuitton? Tout cela est possible dans le Métavers; grâce à OVRLand et OVRBuilder, qui permettent de déployer des NFT sans frontières.
Si les NFT ont permis, déjà, d’imaginer un nouveau monde en créant des actifs numériques uniques, OVR invente une nouvelle manière de concevoir un monde parallèle dans l'univers des Métaverses.
La vision d’OVR est de devenir la plateforme décentralisée du Web spatial et la « maison » des NFT; un écosystème maximalement interopérable accueillant tous les contenus disponibles rendus possibles par les NFT dans les Métaverses.
OVR, en avance sur son temps, permet de créer un lien tout naturel entre Metaverses et NFT.
Les Métaverses basées sur la blockchain utilisent les NFT (Token Non Fongibles) pour établir la propriété de leurs actifs natifs.
De plus, les cryptomonnaies (NFT) permettent une disponibilité maximale des actifs sous-jacents. Puis, ils permettent à ces actifs de sortir de leur écosystème d’origine, où ils étaient traditionnellement confinés.
L'interopérabilité des Métaverses permettra des effets de réseau de la même ampleur. Et, c’est sur ce créneau qu’OVR entend bien révolutionner le marché.
OVR, qui est en train de créer la 4ème dimension, révolutionne le monde que l'on connaît aujourd'hui.
Pour ne pas se trouver en décalage ou "manquer le rendez-vous", il est vivement conseillé de suivre l'actualité de ce nouveau monde qui s'ouvre et de s'informer plus en détail sur ce que sont le Métaverse, les NFT, la blockchain, etc.