Au temps critique qu’est le nôtre pour l’environnement et pour les espèces vivantes, au temps de la pollution multiforme, du continent de plastique dans l’océan et de la déforestation à des fins commerciales… Oui, en ce temps-là, il y a aussi desinitiatives qui fleurissent et qui s’étendent ! et peut-être qu’un jour elles auront suffisamment d’impact pour renverser la vapeur. Ecosia en est une audacieuse. Voilà comment, grâce à ce projet, on peut pallier de chez soi, dans son salon, au bureau ou ailleurs à la coupe des arbres et à la destruction des forêts. Comment ? en en plantant de nouveaux et en surfant sur le net tout simplement !

« Ecosia, un moteur de recherche qui plante des arbres »

Cette phrase c’est la devise de l’entreprise, certes, mais c’est bien plus que ça ! C’est sa philosophie et son mode d’action concret depuis sa création en 2009. Dès le départ, Ecosia s’est posé l’objectif de contre-balancer la déforestation amazonienne, mais aussi l’implantation de forêts d’OGM (comme on le voit en France et en Belgique et que le Field Liberation Movement de Belgique a dénoncé récemment par une action, rapportée par De Wereld Morgen sur sa page Facebook). La nature doit se défendre face aux intérêts de certains au détriment de tous.

Comment ? Le principe est simple : faire sa recherche sur internet comme on le fait chaque jour ou presque, en utilisant Ecosia comme nouveau dictionnaire virtuel. Ecosia utilise la base de données du célèbre moteur de recherche Bing et permet ainsi aux utilisateurs d’avoir accès à des millions d’informations grâce à lui et de mieux servir la nature !

Les EcoClicks : de la pub verte !

Ecosia se sert aussi des encarts publicitaires de Yahoo!… De la pub, certes, mais de la pub à bon escient ! Disons que c’est « un mal pour un bien »… « Un mal » symbolique puisque Ecosia n’a pas vocation d’être une société commerciale (contrairement au géant monopolistique Google) mais de travailler à la reforestation de la planète et de préservation, par ce biais, des biosphères à travers le monde.

Ces encarts publicitaires du haut de la page Ecosia.org engrangent des bénéfices qui servent à 80% à la plante de nouveaux arbres. Ce sont les « EcoClicks » ! Ce mécanisme publicitaire assez classique (qu’on retrouve aussi chez Google à des fins commerciales) permet avec Ecosia de collecter des dollars, des euros ou des pounds, et de les remettre à l’association The Nature Conservancy pour qu’elle s’épanouisse dans son travail quotidien.

Avec Ecosia, il est aussi possible de voir combien d’arbres ont été plantés à travers le monde. Sur sa page d’accueil, vous retrouverez un compteur ! Jetez-y un oeil ! Il s’agit de l’évolution de la reforestation permise grâce à Ecosia et The Nature Conservancy. Et si vous vous créez un compte, vous saurez combien en ont été planté uniquement grâce à vous !

N’hésitez plus ! Agissez pour nos arbres et notre biosphère, utilisez Ecosia ! Il n’y aura pas de planète B !