La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, est intervenue ce matin sur les ondes radio de la DH. Elle est revenue sur la hausse des contaminations au covid en Belgique et particulièrement en Wallonie. "Nous sommes en alerte 5, ce qui correspond à un confinement", a-t-elle déclaré. C'est dit.
Christie Morreale, la ministre wallonne de la Santé de tendance socialiste s'est entretenue sur la pandémie du covid. C'était ce jeudi 25 novembre sur les ondes de DH Radio, dans l'émission "Il faut qu'on parle". Elle a déclaré que la Belgique était "en alerte 5, ce qui équivaut au stade de confinement" normalement.
Très vite, elle a fait état de l'état des contaminations au covid, qui sont à la hausse, a-t-elle expliqué. "La situation se dégrade." C'est ce qu'elle a tenu à rappeler ce matin.
Ces hausses de contaminations concernent la région qu'elle gère, la Wallonie, mais en fait toute la Belgique est touchée.
"Nous allons peut-être réunir un nouveau Comité de concertation dans l'urgence"
Christie Morreale a évoqué qu'il y avait une "possibilité de réunir un nouveau Comité de concertation dans l'urgence".
"Il faudra peut-être l'anticiper mais il faudra surtout voir si les mesures qui ont été récemment prises fonctionnent et sont appliquées à 100% sur notre territoire. On continue de voir beaucoup de monde sur les routes.
"On était les rois de la vaccination surtout au nord du pays. Mais les gestes barrières y sont tombés depuis bien longtemps. Et les scientifiques avaient dit qu'il fallait rester sur ses gardes, même si on était vacciné. Cela a conduit à une augmentation et, aujourd'hui, la Flandre a le pire taux d'incidence de l'Union européenne." C'est ce qu'elle a fait savoir également.
"Il faut respecter les règles sanitaires"
La ministre wallonne de la Santé a émis des doutes quant au respect scrupuleux des mesures sanitaires en Belgique. "Je n'ai pas le sentiment que le télétravail obligatoire est respecté. Il faut respecter les règles sinon on va devoir se retrouver avec des mesures qui sont beaucoup plus difficiles." C'est ce qu'a déclaré Christie Morreale, ce 25 novembre en matinée.
"Si on sait respecter les règles qui sont le contrôle du Covid Safe Ticket et le port du masque lorsqu'on ne mange et ne boit pas, on peut organiser les marchés de Noël, sinon il faudra prendre ses responsabilités."
Violences conjugales en temps de confinement
La ministre Christie Morreale a aussi parlé des violences conjugales conséquentes aux mesures sanitaires.
"Face à la violence qui s'est décuplée surtout durant le confinement, il fallait absolument que les femmes qui sont en situation d'urgence puissent avoir de nouvelles places d'accueil. C'est pourquoi 107 places d'accueil vont être créées en Wallonie."
*Image de couverture : DH Radio (copyright)