En octobre dernier, les laboratoires Merck, à l'instar de ceux de la célèbre firme pharmaceutique Pfizer, ont fait une grosse annonce. En effet, ceux-ci ont déclaré qu'ils avaient trouvé un traitement présenté comme efficace contre le covid. Aujourd'hui, l'Agence européenne du médicament a déclaré qu'elle allait se pencher sur ce traitement dans quelques semaines. Toutefois, cela n'a pas empêché la France et l'Angleterre d'en commander d'ores et déjà.

Le traitement dont il est question ici se nomme le "Molnupiravir". Il a néanmoins été commercialisé sous l'étiquette nominale de "Lagevrio". Ce médicament a été développé séparément par les laboratoires Merck et ceux de Pfizer. Il s'agit d'un médicament qui serait efficace contre le covid.

Lire aussi : Un médecin a encodé 2000 fausses vaccinations au covid (VIDÉO)

L'Agence européenne du médicament va analyser ce traitement

Dans un avenir plus ou moins proche, l'Agence européenne du médicament (EMA) va se pencher sur ce nouveau traitement.

"L'EMA a commencé à évaluer une demande d'autorisation de mise sur le marché pour le médicament antiviral oral Lagevrio (Molnupiravir)." C'est qu'a fait savoir l'EMA (Agence européenne des médicaments) récemment.

L'Agence a donné des détails sur ce nouveau traitement contre le covid. "L'EMA évaluera les bénéfices et les risques de Lagevrio dans un délai réduit et pourrait émettre un avis dans quelques semaines si les données soumises sont suffisamment solides et complètes pour montrer l'efficacité, l'innocuité et la qualité du médicament."

L'EMA a également fait savoir qu'elle analyserait également le traitement similaire proposé par les laboratoires Pfizer.

"Baisse des risques d'hospitalisation et de décès"

D'après ce que l'on en sait, ces traitements des laboratoires de Pfizer et de Merck semblent être très attendus. D'après eux, ils réduisent les risques pour les patients d'être hospitalisés voire de décéder pour les cas les plus graves.

Lire aussi : « Reconfinement dans toute l’Europe ? » L’inquiétude grandit (VIDÉO)

"Si l'EMA conclut que les avantages de Lagevrio l'emportent sur ses risques dans le traitement du covid, elle recommandera (à la Commission européenne) d'accorder une autorisation de mise sur le marché." C'est ce qu'a déclaré le régulateur, qui se trouve à Amsterdam.

La France a déjà commandé ces pilules

L'EMA a fait savoir que les pays de l'UE peuvent décider d'utiliser si les contaminations sont à la hausse ce nouveau traitement.

Comme on peut le voir dans ce reportage de la chaine d'information en continu BFM TV, la France n'a, effectivement, pas attendu. L'État français a pris, d'ores et déjà, la décision de passer une commande de pas moins de 50.000 doses de ces pilules du laboratoire Merck.

En Angleterre, on est aussi allé de l'avant sur ce point. Les responsables politiques britanniques ont, eux, déjà approuvé ce traitement au début du mois de novembre.

Lire aussi : Fin du confinement en Nouvelle-Zélande : « Le virus sera toujours là » (VIDÉO)