Une "Opération escargot" aura lieu ce lundi 15 mars sur le ring périphérique de Bruxelles. Les travailleurs du secteur de l'horeca de toute la Belgique sont appelés à rejoindre la manifestation. Ceux de l'événementiel aussi sont conviés. Ils demandent la reconnaissance de leur situation critique depuis la crise sanitaire.

Une manifestation sera organisée par le Secteur HORECA et de l’évènementiel, ce lundi 15 mars. Elle aura lieu sur le ring périphérique de Bruxelles, Belgique. Le rassemblement se tiendra à la dernière station-service de Drogenbos à 8h30 du matin.

Il s'agit d'une opération escargot, qui consiste à rouler très lentement sur l'autoroute pour protester. Ici, cela concerne les mesures sanitaires.

Les organisateurs de ce rassemblement, Salvatore Toto Bongiorno et Carl Demoncharly, sont tous deux restaurateur.

C’est la non reconnaissance des problèmes, l’inégalité des aides octroyées aux 3 régions pour le secteur HORECA et de l’évènementiel qui ont poussés Salvatore et Carl à réagir de cette façon.

"Un an que le secteur est à l'arrêt"

« Cela fait maintenant près d’un an que le secteur est à l’arrêt, il n’y a aucune vérification sérieuse établissant que le virus se répand le plus dans les restaurants que dans d’autres endroits », disent-ils.

« De ce fait, nous attendons toujours le bon-vouloir des autorités nous autorisant à ouvrir notre gagne-pain. Mais il nous met non seulement dans les difficultés, mais également vers une faillite assurée et ce dans de brefs délais. »

Les restaurateurs ajoutent : « Pourtant, le télétravail est obligatoire et si l’on regarde bien, les patrons et une grande partie des citoyens ne le respectent pas, donc le confinement et les fermetures perdures. »

« Nous avons investi plus de 3500 € en plexi de sécurité et autres matériaux. Inutilisés jusqu’à présent. »

« Si vous venez au restaurant avec votre noyau familial, et que vous vous levez pour aller à la toilette, vous mettez votre masque et du gel est à votre disposition. Alors, où est le danger ????? »

"Les écarts des aides octroyées est inadmissible"

En colère, Carl et Salvatore disent : "Fini de faire les moutons puisque les Fédérations de Wallonie Bruxelles font la sourde oreille, nous venons sur place pour revendiquer nos droits. Nous demandons 15% du chiffre d’affaire de 2019."

"Il est inadmissible qu’il y ai de tels écarts d’une région à l’autre concernant l’aide octroyée.

Cette opération de colère des secteurs de l'horeca et de l'événementiel sera retransmise en direct par Cité24 et retransmis en replay sur notre site.