Ce samedi 20 mars, à Amsterdam aux Pays-Bas, la police a fait usage de la force contre les manifestants. Ces derniers protestaient contre les mesures sanitaires covid imposées dans ce pays. On a entendu des slogans dénonçant la "dictature" par les citoyens et citoyennes présents. Voici de nombreuses vidéos relatant de la scène qui a eu lieu à proximité du musée Van Gogh, très célèbre point touristique de la capitale hollandaise.

Les évéments qui se sont déroulés ce samedi 20 mars montrent ce qu'il en est du ressenti de la population envers les mesures covid. Mais aussi de la réponse policière qui en est faite. La police d’Amsterdam a déployé deux canons à eau et des agents en tenue anti-émeute pour empêcher une manifestation non autorisée contre les restrictions de Covid-19, obligeant finalement la foule à quitter la zone.

Ce rassemblement anti-lockdown a eu lieu dans la Museumplein d’Amsterdam, un espace vert ouvert nommé d’après les trois musées nationaux situés dans la région. La manifestation a eu lieu sans autorisation de la municipalité, de sorte que la police a déclaré Museumplein une zone à risque pour la sécurité, menaçant une éventuelle répression des personnes qui s’y rassemblaient. Cela n’a pas empêché une grande foule d’activistes de venir se mêler aux gens ordinaires, qui traînent fréquemment dans le quartier du musée le week-end.

Parmi les manifestants, certains étaient vêtus en habits médicaux ou avec des uniformes militaires.

Beaucoup ont apporté des parapluies colorés. Ironie du sort : cela leur a servi quand la police a utilisé une paire de canons à eau pour tirer sur les manifestants, les poussant apparemment à partir. La foule a scandé des slogans comme «Amour, liberté, non à la dictature» et a chanté «Vous ne marcherez jamais seul».

"La police s'est préparée à une émeute"

La police s’est préparée à une éventuelle émeute, armée de boucliers et d’équipement de protection, et a amené des chiens policiers avec eux. La situation, cependant, est restée essentiellement pacifique, et les manifestants ont finalement quitté la zone et sont repartis en masse.

De son côté, la police a déclaré avoir pris des mesures après qu’un groupe de 500 personnes se soit réuni et ait refusé de partir selon les instructions. Le nombre est la limite supérieure autorisée pour les rassemblements de masse aux Pays-Bas pour le moment, à condition que les participants se tiennent à au moins 1,5 mètre les uns des autres.

Des manifestations anti-lockdown similaires ont été vues ailleurs ce même samedi, au-delà des Pays-Bas, même dans d’autres pays. On peut citer la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni, notamment.

Il y a quelques semaines, à Rotterdam, la police avait aussi fait usage de la violence, toujours dans le cadre des mesures sanitaires. Du couvre-feu, en l'occurence.