Le verdict a été rendu de façon claire, nette et précise ce mardi 16 février. La justice néerlandaise, par la voie d'un tribunal de La Haye, a acté que "le couvre-feu doit être levé immédiatement dans tout le pays. Cette décision arrive à un moment où les mesures sanitaires sont de moins acceptées par la population et qu'une certaine répression policière est constatée dans divers pays d'Europe.

Un tribunal de La Haye a rendu un verdict ce mardi: le couvre-feu aux Pays-Bas doit être levé avec effet immédiat.

Le tribunal de La Haye estime dans un jugement rendu mardi à la suite d'une action introduite par le groupe Stichting Viruswaarheid. 

Ce couvre-feu a été instauré sur base de la Loi sur les pouvoirs extraordinaires de l'autorité civile, souligne le tribunal. Celle-ci permet, dans un contexte exceptionnel d'état d'urgence, de ne pas passer par le processus législatif classique pour faire entrer une mesure en vigueur.

Par ailleurs, le tribunal de La Haye juge qu'il n'y avait pas situation d'urgence au sens entendu par cette loi. Il a parlé d'une "rupture de digue" (sous entendu démocratique).

"Trop de répression"

Le couvre-feu avait été très contesté par la population des Pays-Bas. Dans la ville de Rotterdam des affrontements avaient eu lieu pour dire non à cette imposition d'un couvre-feu. Des incendies avaient été constatés. Cela s'était soldé par une forte répression policière.

Par ailleurs, les mesures sanitaires sont de plus en plus jugées excessives par les populations de divers pays d'Europe, notamment en Belgique et en France ou la répression policière est également très pregnante, ressentie et dénoncée par beaucoup.

Ce dimanche 14 février encore, quelques dizaines de personnes éparses avaient été nassées et contrôlées par la police de Bruxelles, venue en nombre. On avait pu se demander, au vu des images, si les policiers n'étaient pas plus nombreux que les manifestants eux-mêmes.