Un cuisinier belge de la région de Verviers a posté une vidéo sur la page Facebook "Bar et resto en harmonie". Il est revenu sur le Covid Safe Ticket et sur le vaccin, mais a évoqué un problème tout aussi important, voire plus, selon lui. Il s'agit des limites des retraits d'argent en banque.

Sur la page Facebook "Bar et resto en harmonie", un cuisinier a tenu à partager un message. La vidéo dure une petite vingtaine de minutes. Ce travailleur de l'horeca y a évoqué plusieurs questions sociétales qu'il estime donc devoir être critiquées. Il a écrit, en commentaire, que se concentrer sur le vaccin était une "arnaque" pour éviter d'autres sujets plus importants pour "envisager un avenir moins gris pour nos enfants".

"Je refuse de me faire scanner mon Covid Safe Ticket"

Toujours dans la vidéo, l'homme explique avoir eu le covid il y a environ deux semaines plus tôt (soit vers la fin octobre). Cela lui a permis d'obtenir le pass sanitaire pour une durée de 6 mois, comme il le rappelle.

Lire aussi : Des gilets jaunes bloquent le centre de tri de Bpost (VIDÉO)

"Je peux rentrer dès aujourd'hui [le 10 octobre - ndlr] n'importe où, si on scanne mon ticket". Toutefois, il a ajouté : "Ce que je refuse de faire".

Une des raisons à cela est notamment qu'on lui ait demandé ses coordonnées bancaires lors de l'installation de l'application CovidSafe. "Cela m'a assez surpris."

"Parler des vaccins occulte les vrais problèmes"

D'après ce cuisinier, le débat autour des vaccins contre le covid n'est pas le sujet central sur lequel il faudrait s'attarder. C'est ce qu'on a pu lire en filigrane de son commentaire, accompagnant sa vidéo, postée sur le réseau social Facebook.

Lire aussi : Covid : on a passé la barre des 500 patients en soins intensifs (VIDÉO)

Il a évoqué la problématique des banques et plus largement la situation économique des Belges. "Les distributeurs disparaissent en même temps qu’ils rationnent le client (...)", a-t-il écrit. "Les ménages s'asphyxient", écrit-il, de façon plus générale. " Les prix des loyers deviennent dingues."

Il a tout de même estimé que le pass sanitaire était une façon de "ficher la population".