Si le premier tour des élections présidentielles avait eu lieu ce dimanche 21 novembre dernier, voici pour qui auraient voté les patrons de France. Sans surprise, les représentants des partis de gauche ne s'y trouvent pas. On ne voit ni Philippe Poutou ni Jean-Luc Mélenchon. En revanche, la tendance pour les candidats classés à droite est manifeste. Emmanuel Macron, Éric Zemmour, Xavier Bertrand occupent le podium de tête. Marine Le Pen est quatrième. Un révélateur que la lutte des classes existe encore, dira-t-on probablement à gauche.
On entend souvent parler du vote ouvrier ou du vote des résidents urbains. Mais qu'en est-il d'une autre catégorie sociale qui se trouve tout en haut de l'échelle économique ? Oui, qu'en est-il donc des patrons ?
C'est ce qu'ont essayé de savoir les initiateurs d'un sondage OpinionWay pour LegalStart, dont les résultats ont été publiés dans le journal Le Parisien, entre autres.
Des intentions de vote clairement de droite chez les patrons
Cette catégorie de "patrons" est somme toute assez large si l'on ne l'a pas définie strictement. Toutefois, dans son acception usuelle, elle représente ceux qui dirigent une entreprise, quelle qu'en soit la taille. Elle peut aussi, par ailleurs, englober les actionnaires de cesdites entreprises.
Ainsi, elle met "dans le même sac" un coiffeur de quartier d'une ville de taille moyenne de province et un patron du CAC40 français.
Voici toutefois les résultats de ce sondage réalisé la semaine dernière (le mardi 16 novembre).
Emmanuel Macron en tête
Ce que l'on aperçoit immédiatement, c'est que les patrons de France semblent satisfaits du président Emmanuel Macron. Il faut dire que c'est ce dernier qui avait retiré l'Impôt sur la fortune (ISF), ce qui avait d'ailleurs été fort critiqué.
L'actuel président des Français arrive en tête du sondage avec 43% des votes. Ensuite, il y a Éric Zemmour, qui capitalise 16% des intentions des sondés. En troisième place, c'est Xavier Bertrand, avec ses 14%. Ils forment le podium de tête que les patrons désireraient voir à l'Élysée. En quatrième place arrive enfin Marine Le Pen (12%).
La taille de l'échantillon a été de 461 dirigeants d’entreprises, d'après le journal Le Parisien.