L'ancien président américain Donald Trump a été évacué d'un meeting de campagne en Pennsylvanie après plusieurs détonations, samedi 13 juillet. Le suspect des tirs a été abattu, causant la mort d'un participant et blessant gravement un autre.

Lors d'un discours de Donald Trump, des coups de feu ont éclaté, obligeant le service de sécurité à évacuer immédiatement l'ex-président. Sur les images, on peut voir l'ancien président toucher son oreille, du sang coulant sur le côté de son visage. Cet incident a semé la panique parmi les participants au meeting.

Richard Goldinger, procureur du comté de Butler, a confirmé que le tireur avait été abattu par les forces de l'ordre. Un participant est décédé et un autre est gravement blessé. La scène chaotique a été retransmise en direct par plusieurs chaînes, montrant des forces de l'ordre évacuant une personne ensanglantée.

Steven Cheung, porte-parole de Trump, a rapidement rassuré le public en déclarant que l'ancien président allait bien et était en cours d'examen dans un centre médical local. Le Secret Service a également confirmé que le candidat à l'élection présidentielle américaine était en sécurité, soulageant ainsi ses partisans et l'opinion publique.

Tirs sur Trump en Pennsylvanie : Suspect Abattu - Images : DR.

Communiqué de Donald Trump

Peu après l'incident, Donald Trump a publié un communiqué sur son réseau Truth Social. "Je veux remercier le Secret Service des Etats-Unis et toutes les forces de l’ordre pour leur réponse rapide à la fusillade qui s’est produite à Butler, Pennsylvanie. Plus important, je veux présenter mes condoléances à la famille de la personne qui a été tuée au meeting et aussi à la famille d’une autre personne qui a été gravement blessée. C’est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays. On ne sait rien sur le tireur, qui est désormais mort."

Il a ajouté : « J’ai été blessé par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite. J’ai compris immédiatement que quelque chose n’allait pas quand j’ai entendu un bruit de sifflement, des tirs et senti immédiatement la balle transpercer ma peau. Il y a eu beaucoup de sang, donc je me suis rendu compte de ce qui se produisait. DIEU BÉNISSE L’AMÉRIQUE ! »

L'intervention de Joe Biden

Le président américain Joe Biden a pris la parole en direct. "Donald Trump est avec ses médecins. Apparemment, il va bien. J’ai l’intention de lui parler prochainement", a-t-il affirmé. Biden a condamné fermement l'acte de violence, soulignant l'importance d'unir le pays face à de tels actes. "Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise. Nous ne pouvons pas tolérer cela", a-t-il insisté.

Interrogé sur la nature de l'incident, Joe Biden a précisé qu'il ne disposait pas encore de suffisamment d'informations pour conclure à une tentative d'assassinat. "Je n’en sais pas assez. J’ai une opinion, mais je n’ai aucun fait", a-t-il déclaré, appelant à la prudence avant de tirer des conclusions.

Un appel à la paix

Le président Biden a terminé son intervention en remerciant les forces de l'ordre pour leur réaction rapide et en appelant à une condamnation unanime de la violence politique. "Tout le monde, tout le monde doit le condamner", a-t-il martelé, soulignant que de tels événements ne devraient pas se produire en Amérique.

Cet incident dramatique lors d'un meeting de campagne relance le débat sur la sécurité des personnalités politiques aux États-Unis. Comment renforcer la protection tout en garantissant la liberté d'expression et de réunion ? Une question de société qui mérite réflexion.