Aiden Aslin, Shaun Pin et Brahim Saadoun condamnés par un tribunal de la République séparatiste pro-russe de Donetsk.
Écouter une partie de l'article en audio.

Le tribunal de la République populaire autoproclamée de Donetsk a condamné à mort ce jeudi, deux citoyens Anglais et un étudiant Marocain ont été reconnus coupables d'avoir tenté de prendre le pouvoir par la force en Ukraine, annonce un tribunal séparatiste pro-russe de Donetsk, qui précise qu’ils seront exécutés.

Accusé d'être des "mercenaires étrangers", les Anglais, Aiden Aslin et Shaun Pinner, ainsi que le Marocain Brahim Saadoun ont été reconnus coupables, par un tribunal de la République séparatiste pro-russe de Donetsk, des faits de "mercenariat" et pour "avoir commis des crimes visant à la prise par la force et à la rétention du pouvoir".

Les trois hommes ont également été reconnus coupables d'avoir été entraînés à mener des activités terroristes. Tous trois seraient des membres des forces armées ukrainiennes qui ont signé des contrats avant le début de l'invasion russe. Tous les trois ont été condamnés à mort.

Sean Pinner, Aiden Aslin, et Brahim Saadoun ont un mois pour faire appel contre cette décision, selon le président du conseil judiciaire de Donetsk, ont rapporté les médias d’État russes.

Lire aussi : Ukraine : le bataillon néonazi Azov est encerclé à Marioupol (VIDÉOS)

Un procès expéditif

Aslin, 28 ans, du Nottinghamshire et Pinner, 48 ans, du Bedfordshire sont détenus dans la région séparatiste de l’est de l’Ukraine. Les deux hommes, qui vivent dans le pays depuis 2018, ont déclaré qu’ils servaient dans des unités militaires régulières à Marioupol et qu’ils devraient donc être protégés en tant que prisonniers de guerre en vertu de la Convention de Genève.

Pour sa part, l’agence de presse russe Sputnik rappelle que le citoyen marocain Brahim Saadoun, 22 ans, ancien étudiant à la Faculté des technologies aérodynamiques et spatiales de Kiev, a plaidé coupable devant la Cour suprême de Donestk, reconnaissant partiellement avoir « commis des actes visant à prendre le pouvoir par la force », alors qu'il n'a pas avoué l'accusation de « participation de mercenaires à un conflit armé ou hostilités ».

La même source a déclaré que les enquêtes ont prouvé que le jeune Marocain et les deux Britanniques « ont participé contre rémunération à l'agression armée de l'Ukraine pour prendre le pouvoir par la force dans la République populaire de Donetsk ».

Un tribunal séparatiste pro-russe condamne à mort deux Britanniques et un Marocain.

« Ce sont des prisonniers de guerre »

Hier, la Secrétaire Britannique aux Affaires étrangères, Liz Truss a déclaré : « Je condamne totalement la condamnation d'Aiden Aslin et de Shaun Pinner détenus par des mandataires russes dans l'est de l'Ukraine ». Et d'ajouter : « Ce sont des prisonniers de guerre. C'est un jugement fictif sans aucune légitimité. Mes pensées vont aux familles. Nous continuons à tout mettre en œuvre pour les soutenir ».

Le Maroc quant à lui n'a pas encore officiellement réagi.

Les trois hommes ont été vu dans une cage métallique d'un tribunal sur une vidéo publiée par un média biélorusse en ligne via Twitter.

Un média biélorusse en ligne Nexta diffuse une vidéo des trois accusés.