On l'a appris ce mardi 23 novembre. Un médecin belge a encodé 2000 vaccinations au covid. Cela a donc pu permettre à 2000 personnes d'avoir un Covid Safe Ticket (pass sanitaire) en règle. La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a expliqué qu'il s'agissait d'une "fraude importante". "Des personnes venaient des quatre coins de la Wallonie chez ce médecin", a-t-elle ajouté.
La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a exposé un cas de fraude médicale d'ampleur non négligeable. En effet, un médecin wallon a encodé pas moins de 2000 fausses validations de vaccination contre le coronavirus. Il n'en a réalisé aucune, dans les faits. Néanmoins, grâce à cela, les patients ont pu bénéficier d'un Covid Safe Ticket (pass sanitaire) en règle et totalement valide.
Elle a communiqué cette information sur l'antenne du média LN24. C'était ce matin du mardi 23 novembre.
Cette fraude a été découverte par l'AViQ (Agence wallonne pour une vie de qualité). Il s'agit d'un organisme d'intérêt public (OIP) autonome "gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l'accompagnement des personnes".
Cet organisme a, donc, mis le doigt sur cette anomalie et l'a fait savoir aux autorités compétentes.
Le médecin et les patients risquent des poursuites judiciaires
La ministre wallonne qui s'est exprimée sur le sujet a déclaré : "Plusieurs éléments montraient que la personne vaccinait énormément". La ministre a expliqué que ce médecin "encodait des personnes à des moments anormaux et des personnes qui venaient des quatre coins de la Wallonie".
C'est ce qui a mis, d'ailleurs, la puce à l'oreille de l'AViQ.
La justice a été saisie. Le médecin en question risque des poursuites pour faux et usage de faux. Il risque l'emprisonnement.
"C'est une rupture de confiance envers les personnes vaccinées et tous les médecins qui se décarcassent dans les centres de vaccination." C'est ce qu'a ajouté, par ailleurs, la ministre wallonne de la Santé.
Les patients qui ont accepté ou demandé ces faux encodages de vaccination et qui ont bénéficié de faux pass sanitaires seront aussi passibles de poursuites judiciaires.
D'autres contrôles auront lieu chez les médecins
De plus, d'après la ministre wallonne de la Santé, ce "scandale" n'est peut-être pas unique en son genre. Elle a fait savoir qu'il n'était pas impossible que d'autres médecins aient des pratiques similaires. C'est la raison pour laquelle des contrôles auront lieu et ont déjà lieu.
"D’autres médecins font l’objet d’investigations très rapprochées et on imagine que dans les prochains jours, probablement dans de moindres mesures que ce cas-ci, d’autres anomalies seront détectées et poursuivies. On ne laissera rien passer." C'est ce que Christie Morreale a déclaré. Des enquêtes administratives sont déjà en cours, tout comme des audits, sur cette question de fraude.