Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a révélé une info qui ne peut être passée sous silence. C'était sur France Inter, ce lundi 1er février. En effet, il a expliqué qu'un policier (un commissaire en l'occurrence) et un vice-procureur ont été surpris en train de manger dans un restaurant qui devait être fermé pour Covid. Aujourd'hui, "le Beauvau sur la police" commence en France. Timing embarrassant.

Cela s'est passé dans le sud de la France. Ce commissaire et ce vice-procureur étaient en train de déjeuner tranquillement, dans un restaurant de Carpentras. Ce restaurant était pourtant censé être fermé, comme on le sait, conformément aux normes sanitaires anti-covid.

Une info donnée par le ministre de l'Intérieur

L'information aurait pu ne pas arriver tout de suite aux oreilles de la presse. Toutefois, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, en a parlé sur France Inter, ce lundi 1er février, de lui-même.

De plus, ce n'est pas la première fois que Gérald Darmanin, si prompt à défendre les forces de police, ne bénéficie pas d'un "bon timing". En effet, aujourd'hui commence le Beauvau de la police", dans lequel il sera question des agissements de la police (a priori pas des violences policières et racisme, comme avec Michel Zecler, Gérald Darmanin a plutôt parlé de "réconcilier les français et la police"). C'est aussi une semaine où la vis des restrictions covid est resserrée pour les citoyens français.

Le ministre a déclaré : "Les Français doivent respecter le couvre-feu, et il y a un devoir d'exemplarité de tous."

Il a ajouté :" Lorsque je m'aperçois que des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur ne respectent pas ces règles, notamment en allant dans des restaurants clandestins, je le dis."

Il a ainsi cité l'exemple du restaurant de ce week-end, avec le commissaire et le vice-procureur.

Enfin, il a conclu : "Si jamais c'est vérifié, j'ai demandé au directeur de la police nationale de le suspendre et de le retirer de son poste de commandement."

D'après ce qui a été révélé par France Inter, il y avait, donc, le commissaire de police et le vice-procureur de Carpentras. Ce dernier est de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique et membre du Conseil Supérieur de la Magistrature !

En outre, le commissaire s'est fait contrôler par ses propres subordonnés. Le malaise. Le parquet de Nîmes a été saisi de l'affaire. Une procédure de suspension est en cours.

Gérald Darmanin semblerait plus sévère avec ce type de comportements qu'avec les violences policières et les faux en écriture publique. Dans l'affaire Michel Zecler, les fonctionnaires n'ont pas été suspendus tout de suite.