La CRAIE (Cellule pour la rationalisation et l’aide à la gestion énergétique) est une association qui s'est donné pour but d'aider les écoles à moins consommer d'énergie. Cela se passe en Belgique et plus particulièrement au sud du pays, en Région wallonne, mais aussi à Bruxelles.
L'initiative a été lancée en 2015. Cela fait donc six ans aujourd'hui qu'elle existe. Il s'agit de la CRAIE, la "Cellule pour la rationalisation et l’aide à la gestion énergétique", une association active en Belgique.
La CRAIE s'est donné la mission de participer, comme bien d'autres, de faire baisser la consommation d'énergie. Le but principal est évidemment, donc, de protéger l'environnement. Néanmoins, il est aussi d'aider à faire réduire les factures énergétiques. La célèbre phrase "fin du mois et fin du monde" prend son sens, ici, avec les actions de la CRAIE.
La CRAIE participe aux frais de 100 écoles
La CRAIE est une association de frais. Son objectif est social, comme elle l'indique elle-même sur son site. L'association est déjà présente dans à peu près une centaine d'écoles. C'est son coeur de cible. En effet, pas moins de 40 "pouvoirs organisateurs", qui sont les structures qui dirigent et gèrent les écoles de Belgique, ont fait appel à elle.
La CRAIE est active à Bruxelles et en Wallonie.
Une association de frais, c'est quoi ?
Une association de frais est un regroupement opéré par des personnes qui ont un but commun assez simple. Ce but est de rationaliser leurs frais de fonctionnement. Concrètement, la caractéristique majeure d’une association de frais, consiste en la mise en commun des dépenses engagées.
Pour ce qui est de la CRAIE, cela concerne évidemment les dépenses en matière de consommation d'énergie.
Au-delà de la participation aux frais énergétiques, la CRAIE donne aussi des conseils aux écoles afin de moins en consommer au quotidien.
Pour ce faire, elle réalise "des certificats PEB, des mini-audits énergétiques, des campagnes de mesure de température, d’assistance pour les travaux". C'est ce qu'elle explique. Cela peut aller jusqu'à des rénovations de chaufferies, des mises en place de systèmes d'isolation, par exemple.
La CRAIE ajoute : "nous remplissons également le rôle d’intermédiaire entre les écoles et les professionnels du secteur (architectes, bureaux d’études, chauffagistes, etc.)".