Que ce soit en Belgique, en France et même dans toute l'Europe (entre autres), les prix des biens de première nécessité ont augmenté drastiquement. Parmi, ceux-ci, il y ceux de l'électricité du gaz. Une question se pose alors : pourquoi une telle augmentation soudaine ? Voici la réponse en 6 points !

Pour pouvoir comprendre cette hausse soudaine des prix des matières premières telles que l'électricité et le gaz, il faut en comprendre les causes. Il faut aussi saisir ce que cela implique, les risques de pénuries et l'impact sur les factures des citoyens. C'est surtout ce dernier point, d'ailleurs, qui intéresse Français, Belges, Suisses et Européens.

Voici les réponses à 6 questions centrales en la matière.

1. Pourquoi les prix augmentent-ils ?

Il faut d'abord comprendre le contexte économique dans lequel ces augmentations des prix du gaz et de l'électricité ont lieu.

’Il ne s’agit pas d’un phénomène spécifiquement belge, mais plutôt d’un phénomène d’inflation mondiale au niveau des énergies." En cause, une "reprise économique très importante post-Covid dans le monde, qui augmente la consommation d’énergie partout". C'est ce qu'a expliqué Stéphane Bocqué à la RTBF. Il est directeur de la communication à la Fédération belge des entreprises électriques et gazières (FEBEG). En effet, le phénomène est international.

Lire aussi : 50% de hausse du prix de l’énergie : que font les politiques ?

L'Asia a été en demande accrue de matières énergétiques. Cela a entraîné une baisse de l’approvisionnement de gaz naturel en Europe. Conséquence : la hausse des prix. C'est ce qui a été expliqué dans par la CREG, Commission belge de Régulation de l’Electricité et du Gaz.

"A terme, le charbon va disparaître du mix énergétique et va être remplacé par le gaz, qui est nettement moins carboné. Tout le monde se jette simultanément sur le gaz, et cela entraîne une inflation très importante des prix." C'est ce qu'a déclaré Stéphane Bocqué, par ailleurs, également sur les antennes de la RTBF.

En outre, la situation post-covid joue aussi un rôle, notamment sur l'électricité.

2. Quel est l'impact sur les factures des citoyens belges (et français) ?

En cette période de quasi post-pandémie, le coût général de la vie a augmenté, tant en Belgique qu'en France. C'est l'inflation. En août dernier, l'inflation était de 2,73%. C'est une hausse des prix que la Belgique n'avait plus connue depuis plus de 10 ans.

Le prix du gaz a augmenté d'environ 50% en comparaison à l'année 2020. Le prix de l’électricité est de +17% et celui du carburant de +15%.

"On n'a jamais connu des prix aussi élevés sur les marchés", a déclaré Jérémy Wolf. Il est le directeur opérationnel de Wikipower, qui propose des achats groupés d’énergie et de solutions durables. "On a une augmentation qui tourne autour des 800 euros pour un ménage qui consomme gaz et électricité."

En France, la tendance est, semble-t-il, peu différente.

3. D'où vient le gaz qui fournit les ménages ?

Pour la Belgique, le gaz vient surtout de Norvège, des Pays-Bas et du Qatar, via des gazoducs. Toutefois, la Russie est aussi un fournisseur, mais dans une moindre mesure, comme le souligne Stéphane Bocqué.

"Il faut souligner que la Russie est un fournisseur de l’Europe parmi d’autres. Un fournisseur important, certes, mais il y a également d’autres aspectsPar exemple, en Norvège, il y a des plateformes qui sont en opération de maintenance, et qui dit maintenance, dit pas de production, et donc une réduction de l’offre vers l’Europe. Tous ces éléments créent une sorte de tempête parfaite sur le secteur du gaz en Europe et dans le monde." C'est ce qu'explique Stéphane Bocqué, directeur de la communication de la FEBEG.

4. Bientôt une pénurie, cet hiver ?

La pénurie semble peu probable, en Belgique. Toutefois, elle n'est pas impossible.

Stéphane Bocqué a aussi été interrogé par la RTBF sur ce point. "Je n’ai pas de boule de cristal, mais les niveaux de stockage sont actuellement à peu près à 60% au niveau européen, alors qu’ils devraient être à 80%. Ça participe aussi du fait qu’il y a une forte demande parce qu’il faut les remplir, explique-t-il. Par exemple, en Belgique, à ma connaissance, il y a un mois, le niveau de stockage était très proche de 80%. Le terme pénurie me paraît donc un peu exagéré."

Pour lui, "on ne devrait pas rencontrer de problèmes majeurs. En termes de prix, il va surtout falloir voir comment l’hiver se déroule".

5. Comment économiser ?

Jérémy Wolf de Wikipower, souligne deux aspects. Il y a d'abord le type de tarification, fixe ou variable, que les ménages ont choisi. Cela a un impact sur les prix. ""Si on est sur un contrat à tarif fixe, a priori, pas de problème", dit-il.

Lire aussi : Belgique : le Covid Safe Ticket sera-t-il imposé au travail ?

Le second est la durée du contrat que les ménages ont. "Si votre contrat va être renouvelé prochainement, malheureusement, il faudra se pencher sur des comparateurs de prix ou opter pour un achat groupé. Wikipower propose les deux. Étant donné qu'il n’a pas le choix, le consommateur va devoir renouveler son contrat, et il n’y a pas de miracle au niveau des tarifs actuels, il payera plus cher."

6. Quelles solutions propose le gouvernement contre la hausse des prix ?

On a parlé parfois de la réduction de la TVA de 21% à 6%. Mais, cette idée a été abandonnée par le gouvernement belge. Toutefois, des syndicats et associations sont encore pour son application. Stéphane Bocqué n'est pas convaincu par son efficacité.

Autre solution : prolonger un tarif social pour les ménages. C'est ce qui a été prôné par la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten. Un million de ménages belges pourrait y avoir droit.

Lire aussi : Belgique : les magasins devront permettre des paiements électroniques