Comme chaque dimanche au Mont des Arts, au centre-ville de Bruxelles, des citoyens se sont rassemblés pour dire "non aux mesures sanitaires", ce 7 mars. Ils ont fait savoir publiquement, encore une fois, que pour eux, "la situation est intenable". Cité24 est sur place pour couvrir l'événement, comme à son habitude, également.

L'initiative de se réunir au Mont des Arts, au centre-ville de Bruxelles, est à présent récurrente. Chaque dimanche, en effet, des citoyens de divers profils et de diverses professions se rejoignent, discutent. Ils confrontent leurs positions au sujet des normes sanitaires qu'ils estiment "incohérentes" ou "plus en phase avec la situation actuelle". Ce sont eux aussi qui avaient dénoncé le manque de diversité médiatique sur la question du covid, devant le siège de la RTBF, ce 4 mars. Cela faisait suite à l'interruption par l'animateur radio Cyril Detaeye, sur Vivacité.

Beaucoup aussi ont parlé d'un "hold up de notre sécurité sociale au profit des grands groupes pharmaceutiques". Une chanson "en l'honneur du citoyen inconnu" a été entonnée. Le port du masque est une de leur ras-le-bol. Ils ont aussi appelé à la mobilisation "pour faire entendre nos voix".

Ils étaient une petite trentaine de personnes.

Voici un résumé des moments importants de cette manifestation de dimanche 7 mars au centre de Bruxelles.

Les grands moments du rassemblement de ce dimanche 7 mars - Philémon (Cité24) Copyright

"Les foulards, plus autorisés en guise de masque"

La police est venue sur place. La plupart semblaient être là pour un encadrement du rassemblement. Un des policiers a néanmoins interpellé le journaliste de Cité24 qui tournait son live en vidéo. Il portait non pas un masque mais un genre de foulard pour se couvrir la bouche et le nez. "Les foulards ne sont plus autorisés à présent, pour faire office de masque covid", a rappelé le policier.

C'est effectivement le cas depuis le 13 février dernier, comme le soulignait BX1.

Le live de Cité24 en intégralité est disponible ci-dessous.