Le Comité de concertation concernant le secteur de l’horeca et culturel s’est achevé ce vendredi. Le Premier ministre Alexander De Croo (CD&V) a pu s’exprimé en conférence de presse et présenté les mesures qui seront appliquées.

Le nouveau Comité de concertation qui a eu lieu ce vendredi, où ont été annoncé les nouvelles mesures à prendre : les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

À partir du mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Tandis que pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75 % du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes avec des participants qui devront toujours rester assis. Cependant le port du masque et la distanciation physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs.

Comité de concertation, culture et évènement, 23 avril 2021.

Décision pour la culture

Par ailleurs à partir du 8 mai, les activités organisées (club sportif ou association) à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum. À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Pour ce qui est des camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir du 25 juin. Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de 25 juin.

Comité de concertation, ouverture des terrasses, 23 avril 2021.

Décision pour l’Horeca

Pour le secteur Horeca, les restaurants et cafés vont bien pouvoir rouvrir le samedi 8 mai et accueillir les clients en terrasse assise de 8h jusqu’à 22 heures. Pour le moment quatre personnes par table seront autorisées, sauf pour les familles nombreuses. Une terrasse ne pourra accueillir qu’un maximum de 50 personnes.

Conférence de presse du comité de concertation du vendredi 23 avril 2021

Un nouveau comité de concertation sera prévu le mercredi 12 mai 2021.

Relire le compte-rendu du Comité de concertation du vendredi 26 février.