Ce dimanche 7 novembre, un rassemblement a eu lieu, au square Patrice Lumumba, à Bruxelles. Une cinquantaine de personnes s'y sont rassemblées. Ils ont demandé "la dignité et la justice pour Lamine Bangoura". Ils ont aussi rappelé leur demande de récupérer le corps de Lamine Bangoura, pour que ce dernier soit enterré comme il se doit. La famille se dit prête à saisir la Cour européenne des droits de l'homme si l'État belge ne le leur restitue pas.
Ils étaient une bonne cinquantaine de personnes à s'être rassemblées, ce dimanche 7 novembre, au pied du square Patrice Lumumba, à Bruxelles.
Ces manifestants, dont un certain nombre sont membres du Comité "Justice pour Lamine Bangoura", ont réitéré leur mot d'ordre. Il s'agissait donc de rappeler leur volonté de récupérer le corps de Lamine, qui se trouve toujours en chambre froide, à l'heure actuelle.
"On a attendu 8 mois pour savoir ce qui était arrivé à Lamine"
Le père de la victime, Jean-Pierre Bangoura, était présent en personne lors de ce rassemblement de protestation. "Nous demandons la restitution du corps de Lamine". C'est ce qu'il a déclaré au micro de Cité24.
Jean-Pierre Bangoura a ajouté : "Juste après la mort de Lamine, nous avions déjà demandé la restitution du corps. Le juge d'instruction nous l'avait refusé".
Pour lui, c'est l'incompréhension. Il a aussi rappelé que "l'autopsie a mis huit mois pour être faite". Jean-Pierre Bangoura estime qu'il s'agit déjà en soi d'un problème. "Cela aurait dû prendre quelques jours", a-t-il déclaré à Cité24. Ce n'est que lorsqu'ils ont reçu ces documents du rapport d'autopsie qu'ils ont su ce qui était arrivé à Lamine.
Le désir de la famille de Lamine Bangoura est de ramener son corps en Guinée, d'où ils sont originaires, afin de l'enterrer dignement.
Un débat filmé avec le père de la victime prévu ce 15 novembre sur Cité24
Dans une semaine, à savoir le lundi 15 novembre prochain à 18h35, un débat sur cette affaire aura lieu. Sur le plateau de la Dateline sur Cité24, les dessous de ce qu'on appelle désormais "L'affaire Lamine Bangoura" seront décortiqués.
Pour ce faire, trois invités seront présents et en discuteront. L'attitude de la police dans l'appartement de Roulers, qui a mené au décès de Lamine par étouffement, sera rappelée. Ensuite, sera évoquée, notamment, la problématique de la restitution du corps de Lamine.
L'invité central sera le père de la victime, Jean- Pierre Bangoura, que Cité24 a rencontré hier à l'événement.
Outre ce dernier, deux autres invités prendront la parole. Véronique Clette-Gakuba, chercheuse à l'Institut de sociologie de l'ULB, et membre du Comité "Justice pour Lamine", donnera son point de vue. Elle reviendra sur les violences policières plus généralement, mais aussi sur le cas Lamine. Enfin, Anas Amara (permanent aux JOC et également membre du Comité "Justice pour Lamine") s'exprimera, lui aussi, sur ces points.
Retrouvez la vidéo de la manifestation de ce dimanche 7 novembre à Bruxelles, couverte par Cité24. Une interview du père y a été faite, afin de saisir les véritables enjeux passés, présents et futurs de cette affaire de violences policières.