En France, c'est déjà le cas. La prolongation dans le temps du pass sanitaire n'est plus possible sans 3e dose de vaccin contre le covid. Cela concerne à ce jour seulement les plus de 65 ans. La Belgique, de son côté, pourrait bien suivre cette voie et l'imposer également.
Le ministre fédéral belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, semble déterminé pour contrer par tous les moyens la propagation du covid. Le Codeco approchant, de possibles mesures plus strictes pourraient bien se voir appliquées à l'ensemble de la population belge. Parmi celles-ci, il pourrait y avoir la condition de prolongation du pass sanitaire (ou Covid Safe Ticket) à une troisième dose vaccinale.
La Belgique suivra-t-elle l'exemple de la France ?
En France, le président Emmanuel Macron l'a dit publiquement il y a peu. La prolongation de la validité du pass sanitaire sera conditionnée, pour les 65 ans et plus, à la 3ème dose vaccinale. Le début de cette nouvelle règle sanitaire est fixé au 15 décembre de cette année.
En Belgique, ce n'est pas encore le cas. En effet, rien n'est décidé en la matière. Toutefois, l'exemple français pourrait être suivi. Le ministre Frank Vandenbroucke est manifestement déterminé pour éviter une surcharge des hôpitaux, notamment dans les services de réanimations pour cause de covid.
Aujourd'hui, les deux doses vaccinales suffisent pour un pass sanitaire complet. Ce dernier permet d'avoir accès aux lieux culturels et sportifs, par exemple, et également aux voyages. Néanmoins, cela pourrait changer.
Une source gouvernementale l'a fait savoir au journal La DH. "Oui, clairement cela risque de changer. Ce sera sans doute nécessaire ne serait-ce que vis-à-vis des autres pays, pour uniformiser les règlements au niveau européen."