"La Belgique à la croisée des chemins des virus" : pourquoi les Belges sont confrontés à une augmentation des cas Covid-19, épidémie de grippe, bronchiolite, gastro-entérite ? Les médecins travaillent à un niveau d'activité élevé.
Pendant plusieurs semaines, les cabinets de médecins généralistes ont été bondés. Il faut dire que contrairement aux deux dernières années, c'est à une triple épidémie (grippe-bronchiolite-covid) que les hôpitaux et les premières lignes doivent faire face.
À l'approche des fêtes de fin d'année, la Belgique est confrontée à une nouvelle vague de coronavirus, des experts et certains responsables gouvernementaux mettent en garde contre un retour aux gestes barrières et à la vaccination, même si les chiffres restent rassurants.
La Belgique est un carrefour viral
"La Belgique est au carrefour du virus et cela se ressent dans nos pratiques médicales", rapporte Dirk Devroey, médecin généraliste et professeur à la VUB (Université de Bruxelles néerlandophone).
Il ajoute : "À notre clinique, nous recevons de nombreux patients symptomatiques, qui ont des preuves d'incapacité de travail et qui souhaitent prendre rendez-vous. Avec de nombreuses maladies infectieuses répandues et tout fonctionnant encore, la demande est forte et c'est normal. L'activité est particulièrement élevée en ce moment alors que le virus se propage dans les transports en commun, les entreprises et les rassemblements privés."
En raison du grand nombre d'hôtes, le virus peut facilement se multiplier dans les conditions météorologiques actuelles. En conséquence, de nombreuses personnes tombent malades et les vulnérabilités saisonnières facilitent la contamination mutuelle de ces différents virus.
Les enfants fortement touchés également
Même si cela submerge la pédiatrie, les pics de grippe se poursuivront jusqu'à fin janvier ou début février de l'année prochaine. "La grippe vient de commencer et est encore sporadique en Belgique, mais nous constatons déjà des niveaux plus élevés que lors d'une année sans Covid. Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer le fait qu'elles ne le sont pas, mais il n'y a pas suffisamment de preuves pour le confirmer." C'est ce que le médecin Dirk Devroey a ajouté. Portez un masque et faites un autotest si vous suspectez le Covid-19.