Pierre Coheur, chercheur au sein du laboratoire SQUARES de l’Université libre de Bruxelles, a été sélectionné parmi les 20 finalistes du prestigieux prix international Frontiers Planet pour les recherches qu’il mène avec son équipe sur la concentration en ammoniac dans l’atmosphère. Le prix Frontiers Planet est un concours mondial qui récompense les meilleurs scientifiques dont les recherches reconnues contribuent à assurer l'avenir de la planète.
Pierre Coheur a été choisi parmi les finalistes pour sa récente publication dans Environmental Research Letters, qui a mis en évidence les tendances à la hausse de la concentration en ammoniac dans l’atmosphère.
L’étude souligne l’importance du suivi global de l’ammoniac pour appréhender les effets en cascade de la pollution azotée, tels que la diminution de notre espérance de vie due à une mauvaise qualité de l’air, la perte de biodiversité et les changements climatiques.
Le prix Frontiers Planet est une première édition d'un concours international qui récompense les scientifiques dont les recherches contribuent à assurer l'avenir de la planète dans le cadre des neuf frontières planétaires du professeur Johan Rockström. Pierre Coheur, seul belge sélectionné, se rendra à Montreux, en Suisse, le 27 avril 2023 pour l’annonce des gagnants en présence d'illustres personnalités telles que Ban Ki-moon, Al Gore et Johan Rockström.
Une fierté pour la Belgique
Les lauréats recevront chacun un prix d'un million de francs suisses pour accélérer leurs recherches, et tous les finalistes participeront à des conférences nationales et internationales organisées par les partenaires du prix Frontiers Planet.
La reconnaissance de la recherche de Pierre Coheur est un honneur pour la Belgique et souligne l'importance de la recherche pour l'avenir de la planète.