Le Comité de concertation (Codeco) concernant les mesures sanitaires en Belgique a eu lieu ce mercredi, au lieu de vendredi comme annoncé au départ. Le Premier ministre et les divers ministres des régions du pays ont pris de nouvelles décisions. Parmi celles-ci, il y a le port du masque dès 10 ans en intérieur sauf à l'école. Il y a également le calendrier de la 3e dose de vaccin, prévue pour mars et avril 2022 pour tous les Belges. Sans oublier le télétravail obligatoire pour 3 à 4 jours par semaine quand c'est possible. Et bien d'autres choses...

Au départ, le Codeco (Comité de concertation) devait avoir lieu le vendredi 19 novembre. Toutefois, au regard des contaminations à la hausse en ce mois de novembre, il a été décidé de l'avance à ce mercredi 17 novembre en après-midi.

Des changements sur le port du masque ont été décidés, notamment pour les enfants. Pour ce qui est de la vaccination, le calendrier de la 3e dose vaccinale a été clarifié et exposé. Pour le télétravail, des normes strictes ont été imposées, qui affecteront entreprises et travailleurs.

Port du masque dès 10 ans en intérieur sauf à l'école

Il avait été potentiellement question d'imposer le masque dès 9 ans à l'école mais il n'en sera rien. Toutefois, le port du masque sera obligatoirement demandé dans les lieux en intérieur pour les enfants âgés de 10 ans et plus.

Lire aussi : Les soignants refusant le vaccin seront mis au chômage d’office

Ceux-ci devront mettre leur masque dans les transports en commun. Ils pourront ensuite le retirer lorsqu'ils seront entrés dans l'enceinte de leur école. Cette décision est valable partout en Belgique, comme toutes les autres décidées au Codeco de ce 17 novembre.

En outre, le port du masque fait son retour dans l'Horeca, sauf pour les personnes assises à table.

3e dose de vaccination pour tous en mars ou avril

La vaccination a déjà été imposée pour le personnel soignant de Belgique, sous peine d'être mis au chômage. Par ailleurs, le Codeco a également fait état du calendrier de vaccination pour ce qui est de la 3e dose.

En effet, la 3e dose sera disponible, pour les vaccinés, dès les mois de mars ou d'avril de l'année prochaine.

4 jours de télétravail par semaine

Le point sur le télétravail est un de ceux qui sont les plus attendus. En effet, il impacte profondément les comportements professionnels des travailleurs mais aussi des entreprises belges. De plus, il réduit le nombre de gens dans les transports en commun donc permet de faire baisser les contaminations par ce canal aussi.

Lundi soir, le Conseil ministériel restreint belge (le "Kern") avait déjà décidé que le télétravail serait obligatoire 3 ou 4 jours par semaine là où cela est possible. Un jour sur le lieu de travail étant autorisé.

Le Codeco est donc allé dans ce sens et a décidé que ce serait 4 jours pendant trois semaines. Cela passera ensuite à trois jours, dès le 13 décembre.

Les fêtes de travail, team buildings sont interdits. Des contrôles auront lieu.

Événements culturels et de divertissement

Le pass sanitaire (Covid Safe Ticket) était déjà imposé depuis le mois d'octobre dans les cinémas, les théâtres, les concerts, les parcs d'attraction, les musées. Le port du masque l'était également déjà.

Lire aussi : « Je jette ma blouse » : une infirmière refuse ses conditions de travail

Le Codeco a décidé que le Covid Safe Ticket sera demandé dans les événements à partir de 50 personnes en intérieur. Pour l'extérieur, ce sera dès 100 personnes.

Rien n'a encore été décidé pour les événements privés (c'est-à-dire non organisés par des structures).

Discothèques

Elles sont particulièrement ciblées par les autorités comme lieu de transmission privilégié du virus. C'étaient elles qui avaient pu être rouvertes en dernier, d'ailleurs.

Le Codeco d'aujourd'hui s'est également penché sur la question. Il a décidé que le port du masque sera aussi obligatoire en discothèque, sauf si ces dernières imposent un autotest, en plus du Covid Safe Ticket.