Sur décision du gouvernement fédéral belge, les magasins de toute la Belgique vont devoir s'adapter. Ils seront obligés de permettre à leurs clients de pouvoir payer de manière électronique s'ils le souhaitent. Concrètement, cela veut dire qu'ils devront disposer d'au moins un terminal de paiement.

C'est un gros changement qui va arriver bientôt dans toute la Belgique. En effet, tous les magasins, qu'importe leur secteur d'activité, vont être soumis à une nouvelle règle. Ils devront permettre à tous leurs clients de pouvoir procéder à des paiements électroniques, si ceux-ci le souhaitent. Le gouvernement fédéral belge en a décidé ainsi.

Jusqu'ici ce n'était pas une obligation et nombre de commerces avaient la possibilité de n'accepter que des paiements en cash. Ce sera bientôt terminé. Les autorités n'ont pas encore fixé clairement la date d'entrée en vigueur de cette nouvelle norme.

Disposer obligatoirement d'un terminal de paiement par commerce

Ce virage économique a été accéléré, sans doute, par la crise du coronavirus. C'est la raison pour laquelle le gouvernement, suivant ainsi la tendance à l'"électronisation" des échanges, a décidé d'imposer cela. Bientôt, on ne sait pas encore quand exactement, tous les commerces et magasins belges devront disposer d'un terminal de paiement.

Lire aussi : La hausse des prix de l'énergie impactera les ménages à l'avenir

Toutefois, cette nouvelle imposition divise, évidemment chez les tenanciers de commerces. Par exemple, une cliente d’une fromagerie-charcuterie n'a pas hésité à le faire savoir. « J’ai déjà été débitée deux fois pour le même truc. C’est fini. J’ai supprimé le ‘sans contact’ de ma carte. Je ne paie plus qu’en cash ! », a-t-elle déclaré. Cela soulève-t-il un lièvre du choc des générations ? Peut-être.

Chez les indépendants, c'est non !

Pour bon nombre de petits indépendants, cette décision du gouvernement fédéral est difficile à avaler. « On a déjà passé une période assez compliquée, si c’est pour en plus nous ajouter des frais supplémentaires… c’est bon, on a eu une notre dose. » C'est ce qu'a notamment déclaré explique un vendeur de hamburgers au micro de RTL, qui a fait un reportage là-dessus.

Pour d’autres, notamment chez les professionnels, le paiement par carte est devenu une habitude banale. « En règle générale, tout le mode a pris l’habitude de régler par carte. Avec le nouveau système sans contact, tout le monde a pris le pli », c'est ce qu'a dit un gérant de commerce.

"Lutter contre la fraude"

De plus, un aspect mérite d'être souligné. Il s'agit de la lutte contre les fraudes, "l'argent en noir". Cela n'a pas été présenté comme tel, mais la question mérite d'être posée, comme motivation à cette future obligation.

Lire aussi : "Il faudra 10 ans pour rembourser la dette post-covid"

L'Union des Classes Moyennes (UCM, dont une des missions est de protéger les indépendants) s'est exprimée. « Après la crise, on a énormément de paiements électroniques qui se sont développés. On a énormément de possibilités. On est plus avec la carte, on est plus avec le sabot. On est vraiment dans un contexte où cela est devenu acceptable à partir du moment où on autorise le cash également. »