Tout a commencé quand un syndicat étudiant ("Alternative UBO") a découvert un e-mail écrit par un enseignant d'économie et droit, notamment. Le théâtre de cette affaire est l'Université de Bretagne occidentale (UBO), qui se trouve dans la ville de Brest (Finistère). L'enseignant a écrit que certains étudiants sont "quasi-débiles" et que cette université "ne vaut pas un pet de lapin". Quand on lui a demandé des explications sur ces écrits, ce dernier a déclaré : "Je persiste et signe". Le syndicat s'en est indigné.
L'auteur de la lettre électronique qui fait polémique est un maître de conférences en économie, gestion et droit. Il travaille à Brest (Finistère), au sein de l'Université de Bretagne Occidentale. Maître de conférences, Erwan Le Cornec a affublé les étudiants de l'université d'injures, en disant que certains étaient "quasi- débiles". Mais il ne s'est pas arrêté là.
En effet, le maître de conférence en question a critiqué l'université également.
Dans son e-mail, le maître a écrit que ses étudiants formaient un "chouette auditorat de quasi-débiles pour certains qui ne savent pas comprendre le sens d'un texte simple et anônnent en lisant." Il a ironisé en disant : "venez quand même chez nous si vous êtes médiocres". Puis il a écrit : (...) même si vous fraudez aux examens, vous ne serez pas poursuivis et, en plus, les cours sont allégés".
Un courrier qui était destiné au personnel
Ce courrier électronique était destiné à l'origine à des membres du personnel. Il semble donc y avoir eu une fuite, puisque le syndicat étudiant "L'Alternative UBO" est tombé dessus.
Dans ce courriel, on a peu lire des injures envers les étudiants mais aussi des critiques de l'université de Bretagne occidentale (UBO) en tant que telle.
"C'est une honte"
Matthieu Gallou, le président de l’UBO, n’a pas souhaité faire de commentaires sur cette polémique. "L'affaire est en cours", a-t-il dit au journal Le Télégramme, le week-end passé.
Le syndicat étudiant "L'Alternative UBO" s'est indigné de tels propos utilisés pour qualifier les étudiants de l'université de Brest. "C'est une honte", a-t-il déclaré.
Ce syndicat a dénoncé le manque de positionnement des responsables de l'université sur le contenu de ce courriel. Il demande des sanctions contre Erwan Le Cornec, professeur et auteur de l'e-mail.
"Ces propos sont une honte. Ils sont d'une extrême violence et condescendance vis-à-vis des étudiants qui sont ici insultés, mais également contre l'ensemble des enseignants et du personnel qui s'investissent dans nos formations." C'est ce qu'a fait savoir ce syndicat également.
Voici, ci-dessous, le communiqué du syndicat "Alternative UBO".