C'est une histoire typique de ce qu'on appelle "l'effet papillon". De petites causes, à savoir un excès de vitesse d'un automobiliste s'est terminé en délit de fuite suivi d'une course poursuite avec la police, un crash de voiture. Puis, une fuite à pied en courant et enfin une perquisition, une arrestation et une relaxe par le juge d'instruction, après audition. Au passage, la perquisition a permis de saisir un pain de cannabis de 98 grammes et plus de 40.000 euros. C'était le 11 février à 20h30.

Tout a commencé quand des policiers à moto de la brigade territoriale de Laeken – zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles – a constaté un excès de vitesse. En effet, elle perçoit une voiture de marque Smart rouler à vive allure vers Bruxelles. C'était dans la soirée du jeudi 11 février vers 20h30.

Les policiers activent les lumières bleues pour indiquer au conducteur, seul dans le véhicule, de s’arrêter. A la vue du contrôle policier à venir, l’homme accélère au lieu de s’arrêter et prend littéralement la fuite en faisant fi des règles du code de la route. Appel est fait à des renforts policiers afin d’arrêter le fuyard.

Place Madou, le suspect emboutit un autre véhicule et bloqué par la circulation, abandonne son véhicule dans le trafic pour prendre la fuite à pied.

Il fracasse son GSM contre une façade

A un moment, il s’arrête dans sa course pour littéralement fracasser son GSM contre une façade d’habitation (voir photo ci-dessus). Puis il se rend aux policiers arrivés à sa hauteur, rue Marie-Thérèse à Saint-Josse-ten-Noode. D.D., 23 ans, est trouvé en possession d’un pain de cannabis de 98 grammes.

Dans son véhicule, les policiers trouveront également un sac en papier contenant la somme de 38 725 euros à laquelle s’ajouteront 1 500 euros retrouvés lors de la perquisition à son domicile situé en région flamande dans un coffret de parfum.

Inconnu de la justice, l’homme a été relaxé après audition par le juge d’instruction.

Photo d'illustration.