Ce mercredi 3 février, des politiques belges (à l'exception notable du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke) sont favorables la réouverture des commerces de contact, ce 13 février. Ce sera bien évidemment accompagné des règles strictes. Ainsi, ils ont décidé de ne pas aller dans le sens des recommandations du GEMS et de ses experts. Cette nouvelle donnera certainement de l'espoir à beaucoup de commerçants qui souffrent de la crise depuis longtemps.

Des politiques, hormis le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, selon un info du journal La Libre relayée par Cité24, soutiennent la réouverture des commerces de contact.

Ce sera le sujet du Comité de concertation de ce vendredi 5 février. Plus d'informations précises devraient alors être communiquées par les membres du gouvernement fédéral belge.

Rupture avec les experts du GEMS

Par cette décision, les politiques ont décidé de prendre une autre voie que celle recommandée par les experts du GEMS. Il devrait donc bien y avoir une réouverture des commerces de contact.

Parmi eux, on peut citer les coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs pourront rouvrir leurs commerces le 13 février prochain.

En parallèle, il y aura évidemment un "protocole strict à suivre". Par exemple, les salles d'attente seront interdites. L'espacement des rendez-vous d'au moins dix minutes sera obligatoire.

Testés chaque semaine

En outre, tous ces travailleurs aux métiers de contact devront passer des tests covid chaque semaine. Ils devront garder leur masque non stop et ouvrir les fenêtres.

Pour ce qui est de l'horeca, rien n'est acté ni décidé. Il en est de même pour les agents immobiliers.