Cela fait maintenant 11 jours que l'armée de Poutine a envahie l'Ukraine. Depuis, 11 jours, les bombardements russes n'ont cessé sur l'ensemble de l'Ukraine, tuant jours après jours de plus en plus de personnes. Alors que les militaires et civils engagés se tiennent prêts à faire sauter le dernier pont menant à Kiev.
Une troisième session de pourparlers aura lieu ce lundi, entre la Russie et l'Ukraine. Malgré les résistances de la population, plusieurs villes, routes, ainsi que la plus grande centrale nucléaire d'Europe ont déjà été pris par l'armée de Poutine, qui ne semble pas vouloir cesser son invasion, malgré les appels au cessez-le-feu des populations ukrainiennes, russes et du monde entier, ainsi que de divers chefs d'États et de multinationales.
Entre les menaces de Poutine, et les appels à l'aide de Zelensky, les pays membres de l'OTAN veulent avant tout éviter l'escalade. Ainsi, lorsque Poutine n'a pas respecter le couloir humanitaire qu'il avait promis pour évacuer les civils de Marioupol, et que Zelensky avait demandé à l'Europe d'établir une zone d'exclusion aérienne en Ukraine, ce que l'OTAN n'a pas accepté.
"L'armée commet un génocide en Ukraine", selon un militaire russe
Karim Khan procureur à la Cours Pénale Internationale a indiqué qu'il pourrait enquêter sur d'éventuels crimes de guerre commis en Ukraine. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU va mener une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe, qui pourra compléter l'enquête à la Cours Pénale Internationale. Que des crimes de guerre aient été commis en Ukraine est très crédible selon Antony Blinken, chef de la diplomatie étatsunienne.
Dans une vidéo partagée sur Twitter, un soldat russe, capturé par les forces ukrainiennes, est désolé d'avoir cru en les mensonges de la propagande poutiniène. Il n'hésite pas non plus à dire que l'armée de Poutine commet un génocide en Ukraine. Et appelle les forces armés de poutine à déposer les armes. (L'authenticité de la vidéo est cependant à mettre au conditionnel pour des raisons évidentes, ndlr).
Actuellement en Europe francophone, des militants pacifistes ont lancé une page facebook nommée "Pour une politique de la paix dans un monde incertain" pour créer une position politique qui soit ni anti-OTAN et pro-Poutine, ni anti-Poutine et pro-OTAN, ni pro-Poutine, mais pour la Paix.