Le Professeur Didier Raoult a fait le point à travers deux interventions filmées. La première est celle de son bureau à l'IHU Marseille. Il a réitéré sa confiance en l'hydroxychloroquine, comme médicament face au covid. La seconde est une interview que le médecin marseillais a donné à Bruce Toussaint (BFM TV). Dans ce second cas, l'échange fut plus vif et incisif.
Coup sur coup, le professeur Didier Raoult a expliqué sa situation professionnelle et ce qu'il pensait de ses propres recherches. Il a évoqué les résultats satisfaisants, selon lui, de l'hydroxychloroquine. Le médecin de l'IHU Marseille a répété qu'il s'agissait d'un traitement efficace contre le coronavirus, une fois encore.
Le professeur Didier Raoult a fait le point, notamment, sur sa convocation à l'Ordre des médecins. Celle-ci a eu lieu récemment, le 5 novembre dernier.
"Rien ne remplacera l'hydroxychloroquine en termes d'efficacité"
Au sujet de l'hydroxychloroquine, le professeur Didier Raoult déclare, qu'en termes de médicaments : "Rien ne sera capable de remplacer ça". "Il est impossible, statistiquement, de montrer, parmi tous les médicaments qui arrivent sur le marché, qu'il y a quelque chose qui fait mieux qu'une mortalité d'un pour mille [d'une maladie, dit-il - ndlr]"
Il ajoute : "On pourra rajouter des molécules, cela coûtera cent fois plus cher pour rien".
"Fin de partie pour Didier Raoult ?" lui demande un journaliste
Le professeur Didier Raoult a donné quelques explications sur sa convocation devant l'Ordre des médecins vendredi 5 novembre. C'était sur BFM TV où il répondait aux questions du journaliste Bruce Toussaint.
D'entrée de jeu, le journaliste de BFM TV lui a demandé : "Fin de partie pour Didier Raoult", en admettant faire de la provocation. "Oh ! Je ne sais pas de quelle partie vous parlez", a répondu Didier Raoult avec son style habituel de désinvolture.
"Je ne souhaite plus exercer la médecine"
S'en est suivi un débat sur un certain nombre de sujets, notamment la convocation de Didier Raoult devant l'Ordre des médecins.
Il a déclaré : "J'y suis allé mais assez peu concerné, car je ne souhaite plus exercer la médecine". Il a ajouté : "Mon poste est, d'ailleurs pour l'instant suspendu mais l'histoire n'est pas finie".