Le président de la République française Emmanuel Macron avait annoncé à la télévision des mesures sanitaires plus strictes qu’elles ne l’étaient déjà. C’était ce mercredi dernier, le 31 mars à 20h. Il avait annoncé la fermeture des écoles, entre autres. Il avait aussi dit que dès le 3 avril, hier, les déplacements ne seraient autorisés qu’à dix kilomètres maximum de chez soi. Ainsi, le ministère de l’Intérieur, piloté par Gérald Darmanin, a mis en ligne cette attestation de déplacement.

Les restrictions conséquentes aux nouvelles mesures sanitaires en France avaient été posées ce mercredi dernier, 31 mars. Le président de la République française Emmanuel Macron avait listé toutes une série de limites qui entreraient en vigueur les jours suivants.

A présent, nous y sommes donc.

Attestation de déplacement en ligne

Le ministère de l’Intérieur, avec à sa tête Gérald Darmanin, a agi en conséquence des décisions du président Emmanuel Macron. Il a ainsi mis en ligne la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, à destination du peuple français voulant se déplacer.

Le document est désormais à utiliser qu’importe le département que les citoyens de l’hexagone seront amenés à faire, pour toute sortie au-delà de 10 km, de 6 heures à 19 heures. Que ce soit familial, professionnel ou autre, il faudra en disposer lors des contrôles de police qui auront lieu de façon renforcée dans les jours qui viennent, c’est à n’en pas douter.

Les règles de déplacement en vigueur dans les 19 départements où le virus circulait le plus activement sont, en effet, étendues à tout le pays depuis ce samedi, 19 heures, et ce pour les quatre prochaines semaines.

Si l’on se déplace à moins de 10 kilomètres de son domicile, une attestation de domicile suffira. Les autorités vont être tolérantes sur les déplacements jusqu’à ce lundi soir, 5 avril.