Ce 9 janvier dernier, le député de la France Insoumise François Ruffin est revenu sur la décision de Twitter d'avoir fermé définitivement le compte du président (encore en exercice) Donald Trump. Pour Ruffin, "on ne doit pas laisser notre liberté d'expression entre les mains des géants de la Silicon Valley". Il parle de censure.

Le député François Ruffin, qui siège sous l'étiquette de la France Insoumise à l'Assemblée Nationale française, a déclaré sur Twitter que la suspension du compte de Trump était "scandaleuse".

Pour lui, la liberté d'expression est clairement bafouée par cette action du géant de l'internet et un des réseaux sociaux les plus utilisé de par le monde par les hommes politiques.

Il alerte que s'il est possible que Twitter prenne la décision unilatérale de fermer un compte qu'il ne lui plait pas, comme c'est le cas manifestement avec celui de Trump, il peut le faire avec n'importe qui d'autre.

"Demain, ce sera pour nous tous, cette censure numérique, et privée", écrit-il. Il y a en effet de quoi se poser des questions.

Il faut savoir qu'entretemps, d'autres réseaux sociaux ont également clôturé de façon permanente les comptes de Donald Trump. Parmi eux, Facebook, Instagram et Pinterest.

L’image peut contenir : 1 personne, texte : « François Ruffin @Francois_Ruffin Trump, c'est pas ma tasse de thé. Mais la fermeture, désormais définitive, de son compte par Twitter me paraît scandaleuse. Doit-on déléguer notre liberté d'expression aux géants de la Silicon Valley? Demain, ce sera pour nous tous, cette censure numérique, et privée. 12:44 09 janv. 21· Twitter for iPhone »