Un drame a secoué la capitale américaine dimanche, alors que le militaire américain Aaron Bushnell, s'est immolé par le feu devant l'ambassade d'Israël à Washington. Cette action désespéré était une acte de protestation contre l'invasion israélienne à Gaza, la qualifiant de génocide contre les Palestiniens. L'homme est mort des suites de ses blessures.

Les autorités ont été alertées peu avant 13 heures dimanche, suite à un appel signalant qu'une personne se trouvait en train de brûler devant l'ambassade d'Israël. Les secours ont rapidement répondu, mais le feu avait déjà été éteint par les Services Secrets à leur arrivée. Le militaire américain Aaron Bushnell, gravement blessé, a été transporté à l'hôpital dans un état critique, comme rapporté par les services de secours.

Un porte-parole de l'armée de l'air a reconnu qu'il s'agissait d'un membre actif des forces armées américaines. De leur côté, les responsables de l'ambassade d'Israël ont déclaré qu'aucun membre du personnel n'avait été blessé lors de cet incident et que le Aaron Bushnell était inconnu pour eux.

« Je ne serai plus complice du génocide »

Une vidéo, initialement diffusée en direct sur la plateforme Twitch avant de circuler sur les réseaux sociaux, montre le militaire en uniforme militaire s'aspergeant d'un liquide inflammable avant de crier « Free Palestine ! » (Libérez la Palestine !) et de s'enflammer devant le portail de l'ambassade. Dans cette vidéo, l'homme déclare qu'il est un militaire américain actif de l'armée de l'air et qu'il ne sera plus complice d'un génocide à Gaza.

Il ajoute : « Je suis sur le point de me lancer dans un acte de protestation extrême, mais comparé à ce que les gens ont vécu en Palestine aux mains de leurs colonisateurs, ce n’est pas extrême du tout. »

Cet événement tragique survient dans un contexte de manifestations croissantes aux États-Unis contre l'invasion brutale menée par Israël à Gaza, un massacre qui a déjà coûté la vie à 30 000 civils palestiniens selon les dernières estimations. Les États-Unis, en tant que principal soutien diplomatique et militaire d'Israël, se retrouvent au cœur de cette controverse internationale.

La question qui se pose désormais est celle de la responsabilité et de l'impact de ces manifestations sur la politique étrangère américaine, ainsi que sur le soutien continu aux attaques israéliennes dans le Moyen-Orient.