Ce samedi après-midi, une manifestation a eu lieu devant le Parlement wallon (Namur, Belgique). Y sont venus des Gilets Jaunes, des membres d'Extinction Rébellion et d'autres citoyens. Les revendications pour plus de démocratie étaient le maître mot de l'événement.

Une manifestation coordonnée entre le mouvement "Extinction Rébellion" (XR) et les Gilets Jaunes (GJ) s'est organisée pour se regrouper devant le Parlement wallon, à Namur, ce samedi après-midi à 14h. Les Gilets Jaunes de Courcelles avaient déjà bloqué un rond-point, ce vendredi soir. Cité24 a couvert l'événement (voir vidéo).

80 à 90 personnes étaient présentes et ont formé des assemblées citoyennes

Ce samedi 30 octobre, Extinction Rebellion (XR), qui est un mouvement international utilisation l'action directe non violente. Il pousse les gouvernements à agir face à l'urgence climatique et écologique, ainsi que d'autres collectifs se sont organisés pour venir occupé l'espace public au pied de la citadelle de Namur, devant le Parlement wallon.

En outre, le mouvement était relativement bien structuré. Il avait mis à disposition des militants qui le souhaitent un formulaire à compléter. Cela, afin de recenser les différents mouvements en action et de pouvoir effectuer un recensement des personnes engagées et prête à se retrouver pour procéder a des échanges citoyens (avec le respect de ne pas diffuser leurs identités).

"Siégons au Parlement wallon"

Leur objectif est d'organiser des assemblées populaires sur le thème de la meilleure manière de prendre en main le pouvoir politique de façon à assurer une transition écologique et sociétale qui soit rapide et solidaire.

De plus, des militants de divers collectifs (Gilets Jaunes de Namur, Renew Belgium ou Bon Sens Belgique) étaient présents pour exprimer leurs revendications. Certains ont déclaré : "Siégeons au Parlement wallon". Un message fort.

Le rassemblement s'est déroulé sereinement et sans accrocs

La police quant à elle faisait rempart devant le parlement. Selon les dires de manifestants ayant discuté avec les forces de l'ordre, la manifestation est et tolérée tant qu'il ne s'agit que d'une occupation de l'espace public, sans déploiement de manifestations sauvages.