Kanye West vient de raconter un épisode auquel il a dû faire face à Anvers, en Belgique. Alors qu'il se promenait, un policier a pointé son arme dans sa direction. "J'ai cru que c'était la fin", a déclaré le rappeur américain. Alors que la sentence judiciaire du policier ayant tué Mawda s'est avérée plutôt légère selon certains, c'est un fait de plus qui ternit l'image de la police belge.

L'image de la police belge est, au cours des dernières années, assez ternie. Les exemples de violences policières sont un certain nombre. C'est en tout cas ce que dénoncent des associations de défense des droits humains.

On peut citer les cas d'Ibrahima (décédé en janvier dernier), Ilias Abedou. Il y avait aussi eu Jozef Chovanec où une policière avait fait un salut nazi alors que d'autres de ses collègues le maintenaient au sol. Sans oublier le cas de Lamine Bangoura, mort dans des circonstances similaires.

Lire aussi : France : 3 policiers iront en procès pour homicide involontaire (VIDÉO)

Bien que cela soit moins grave, Kanye West a aussi eu affaire à la police belge.

"Un policier a pointé son arme sur moi !"

Les événements ont eu lieu au mois de septembre dernier. Toutefois, ce n'est que maintenant que le rappeur américain Kanye West a expliqué ce qui s'est passé.

Cela s'est passé alors qu'il était à Wijnegem, près de la ville d'Anvers en Belgique. Il était là pour acheter une maison. C'est là que des policiers belges s'en sont pris à lui.

C'est dans le podcast « Drink Champs », qu'il a expliqué sa version des faits. Kanye West a déclaré qu’un policier l’avait tenu en joue alors qu'il se promenait. "Je pensais que c’était la fin !" C'est ce qu'il a dit.

"Je me promenais en Belgique et j’avais mon masque noir, qui couvrait tout mon visage. Soudain, un policier s’est approché de moi avec son arme dans les mains." Kanye West ajoute : "Il a pointé son arme sur moi".

Réaction du commissariat

Johan Wonnink, le premier commissaire de la zone de police Minos (dont fait partie la commune de Wijnegem) a confirmé les faits.

« Je me souviens de ce 5 septembre comme d’hier. C’était un dimanche chaud et estival. Nous avons reçu un appel indiquant que deux hommes masqués se promenaient dans le complexe de l’écluse, et comme pour chaque appel, nous avons envoyé quelqu’un sur place. Notre maître-chien a trouvé les deux hommes et leur a ordonné d’enlever leurs masques. » C'est ce qu'a déclaré le policier.

"L'arme était dirigée vers le sol" selon la police

Néanmoins, la police mise en cause rétorque sur un point important : la direction de l'arme. « L’arme n’était pas dirigée directement vers les hommes, mais vers le sol. Plus tard, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une erreur de communication : Kanye West ne parle manifestement pas le néerlandais. Notre collègue n’avait pas non plus entendu parler de lui et ne l’a donc pas reconnu. Même pas quand Kanye West a enlevé son masque et dit son nom. Ce n’est que lorsque le nom de ’Kardashian’ [du nom de l'ex-femme de Kanye West, Kim Kardashian, star américaine également] est apparu que le franc est tombé et que l’incident a été résolu. »

Quand les faits ont eu lieu, la police de la zone Minos ignorait, dit-elle, que le rappeur possédait un loft dans la commune de Wijnegem. Kanye West n'a pas évoqué, manifestement, un potentiel acte raciste de la police.

Lire aussi : Mawda : Seulement 10 mois avec sursis pour le policier tireur (VIDÉO)