Mawda, c'est cette petite fille de deux ans qui a perdu la vie en mai 2018. C'était une réfugiée, comme chacun sait. Un policier du nom de Victor Manuel Jacinto Gonçalves a tiré sur la camionnette dans laquelle elle était. Il l'a touchée à la tête, lui ôtant la vie. L'acteur Bouli Lanners et le dessinateur Manu Scordia raconte cette histoire en vidéo.
Mawda Shawri était accompagnée de ses parents ce jour-là. Ils voyageaient en camionnette, en vue de rejoindre l'Angleterre, comme de nombreux réfugiés. C'était en mai 2018. Alors que le véhicule était sur l'autoroute, une voiture de police s'est mis à le pourchasser.
Ils savaient qu'il y avait des migrants. Le véhicule était déjà surveillé par les forces de l'ordre. Le fait que des réfugiés s'y trouvaient n'a pas empêché le policier Victor Manuel Jacinto Gonçalves de faire feu. Il a ainsi abattu la petite Mawda d'une balle dans la tête. Elle avait deux ans.
Les policiers avaient immédiatement menti, pour couvrir le policier tireur, comme le journaliste Michel Bouffioux l'a rappelé, dans un article. La justice a refusé de poursuivre les policiers qui ont menti, par ailleurs. Au mépris des preuves.
Récemment, le procès a eu lieu. Le policer a été condamné à un an de prison avec sursis. Le chauffeur du véhicule, lui, a été condamné bien plus lourdement (4 ans fermes), bien qu'il n'ait ôté la vie de personne. Le policier a fait appel du jugement, s'estimant manifestement trop sévèrement puni.
Bouli Lanners et Manu Scordia racontent
L'acteur belge Bouli Lanners et le dessinateur, également belge, Manu Scordia se sont unis pour une vidéo. Ils ont raconté ensemble les événements, de la mort de la petite Mawda à aujourd'hui. La vidéo a été postée sur la page Justice4Mawda.
La demande qui est formulée par le collectif Justice4Mawda est qu'une enquête parlementaire indépendante puisse enfin être ouverte. Pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire et qu'il n'y ait plus de mensonges de la part des autorités, comme l'a encore une fois soulevé Michel Bouffioux.
Voici également la vidéo où Michel Bouffioux, journaliste à Paris Match, revenait sur l'affaire Mawda.