Les arnaques en ligne sont fréquentes et peuvent prendre plusieurs formes différentes. Parmi celles qui sont souvent utilisées sont celles qui passent par ce qu'on nomme les coupons PCS. Un phénomène a été remarqué. Les personnes qui se prénomment Monique sont particulièrement ciblées par ces arnaques. Par ailleurs, un YouTubeur agit de son côté pour alerter de ces vols et piéger à son tour les arnaqueurs.
Sur internet, notamment via les réseaux sociaux comme Facebook et d'autres, ou sur des sites comme "Le bon coin", des arnaques existent. Elles peuvent aussi se faire par téléphone directement. Il se trouve qu'un phénomène a été remarqué. En effet, les femmes s'appelant Monique sont souvent ciblées. Certaines d'entre elles ont été lésées par des arnaques aux coupons PCS.
"Les arnaqueurs peuvent se faire passer pour la police", explique-t-on dans une émission sur BFM TV à ce sujet. "Ils peuvent aussi se faire passer pour des embaucheurs." Ce sont souvent les personnes en situation de fragilité qui sont ciblées. Parmi elles, il y a les personnes âgées.
Pourquoi spécifiquement les personnes qui s'appellent Monique ?
Ce qu'on apprend par le journaliste, c'est que les personnes qui s'appellent Monique sont souvent âgées. Elles sont donc en situation de "précarité numérique", comme on dit parfois.
Les arnaqueurs semblent manifestement bien l'avoir compris. Dès qu'ils aperçoivent qu'une personne se nomme Monique, ils la contactent en priorité. En effet, les Monique sont souvent des femmes qui sont plutôt âgées.
La moyenne d'âge des personnes ayant ce prénom sont nées dans les années 1940.
Le YouTubeur Sandoz piège les arnaqueurs et soutient les victimes
Un Français originaire d'Alsace a décidé il y a plusieurs années maintenant de réagir face à ces phénomènes. Il s'attaque donc, à longueur de vidéos, à tendre des pièges aux arnaqueurs (notamment ceux qui usent des coupons PCS). Et, la plupart du temps, ça marche !
Ce YouTubeur s'appelle Sandoz. Il prend le contre-pied des arnaqueurs et se fait régulièrement passer pour une victime. Ainsi, il gagne la confiance des arnaqueurs. Cela lui permet parfois d'avoir accès aux ordinateurs des arnaqueurs. Il en profite pour supprimer toutes leurs données et bloquer leurs ordinateurs carrément.
Quand cela n'est pas possible, il tente de leur faire perdre du temps "pour éviter qu'ils profitent de ce temps pour piéger réellement des gens". Toujours d'un ton humoristique, Sandoz n'en rate pas une pour tourner en bourrique les arnaqueurs.