Les effets du covid à court terme, c'est-à-dire la maladie directe en elle-même, sont préoccupants. C'est ce stade de la maladie qui est aussi le pic de transmission du virus. Toutefois, une fois que les patients en sont guéris stricto sensu, les problèmes ne s'arrêtent pas pour autant. Le covid long apparait alors chez certaines personnes. Certains disent que c'est particulièrement difficile à vivre au quotidien également.

Lorsqu'on évoque le covid, chacun pense à ce qu'il représente à court terme. Vient en tête ce temps où la maladie elle-même fait de potentiels dégâts, ou pas, sur la personne atteinte. Mais, lorsque le patient n'est plus atteint, et que le virus a été combattu, des traces restent. Il s'agit de ce qu'on appelle le covid long.

Lire aussi : « La plupart des covid longs ne seraient pas liés à l’infection au virus » (VIDÉO)

Le covid long représente une série de symptômes post-maladie qui peuvent s'avérer difficiles à vivre pour les personnes qui en sont victimes.

"Nous sommes abandonnés", disent des souffrants du covid long

Selon la chaine d'information en continu BFM TV, bon nombre des souffrants se sentent oubliés de la société. "Nous sommes abandonnés", déclarent même certains d'entre eux. "Pourquoi ne parle-t-on pas du covid long ?", se demandent-ils.

Certains de ces Français et Françaises qui en souffrent au quotidien ont expliqué leur quotidien et les difficultés des effets à long terme du covid.

"Je me sens comme une personne âgée"

Une des personnes interviewées par la chaine française, Pascaline, explique se sentir "comme une personne âgée". Cette Française, âgée de 32 ans a des problèmes quotidiens de ce fait. "J'ai déclaré un covid sans symptôme grave en octobre 2020", explique cette dernière. "Je souffre de fatigue, de douleurs articulaires, de maux de tête, de difficultés pour me concentrer et pour dormir". C'est ce qu'elle a expliqué.

Lire aussi : « Ces mesures sanitaires fortes, c’est pour sauver les fêtes »

Toutefois, elle ne reçoit pas d'indemnité maladie. En effet, il est estimé qu'elle "peut travailler à 100%" et non à temps partiel comme elle le fait actuellement.

Un médecin, qui travaille dans le programme "Rehab covid" s'est exprimé. "On arrive à réduire ou effacer les symptômes du covid chez 60 à 80% des personnes."

Il déclare que les symptômes sont très variés et difficiles, parfois, à identifier et à relier au covid long. "Certains symptômes peuvent venir d'autres pathologies", explique-t-il. Le médecin estime qu'on peut s'en sortir, via un programme de remise en forme adapté à chacun, qu'il a expliqué dans un livre.

Lire aussi : France : un ministre vu à un apéro clandestin en plein confinement

*Image de couverture : capture d'écran BFM TV