Cela vient d'être révélé ce 21 janvier en matinée. Le quotidien La Capitale a donné le nom de l'homme qui est mort dans un commissariat de Bruxelles. Il s'appelle Ilyes Abbedou. Il était de nationalité algérienne, sans-papiers et avait 29 ans. L'autopsie ne révélait aucune trace de violence sur son corps. Les causes du décès ne sont toujours pas connues avec certitude.

Les collectifs des sans-papiers disent régulièrement qu'ils craignent la police. Le cas de ce jeune algérien pourrait les conforter dans cette conviction. Rappelons qu'il n'y a pas eu de violence constatée sur le corps du défunt, d'après le médecin légiste. Toutefois, il a été retrouvé mort dans un commissariat. Dix jours après le décès d'Ibrahima, des internautes ont souligné ce qui ne leur parait dès lors pas un détail.

Arrêté pour vol d'une veste à 120 euros

Le nom de l'algérien décédé a donc été révélé : il se nommait Ilyes Abbedou. Il venait de la ville d'Oran. Il avait été arrêté pour le vol d'une veste de marque Superdry de 120 euros. C'était au centre commercial Docks, près du canal, au nord de Bruxelles.

Il avait été rattrapé par les agents de sécurité qui l'avaient remis à la police, accompagné de l'homme avec qui il avait réalisé ce vol (dont on ignore l'identité pour sa part). Ne pouvant payer la veste, ils avaient été amené au commissariat. C'est là qu'Ilyes Abbedou est mort.

D'après le quotidien La Capitale, qui cite les mots d'une source proche du dossier : "Ilyes Abbedou n’était pas du tout agressif, mais avait le regard vitreux." "On ignore ce qui a bien pu causer son décès. On croyait qu’il dormait lorsqu’on s’est aperçu qu’il avait du sang sur le visage qui coulait ou bien de son nez ou bien de son oreille et qu’il était déjà mort".

Une info qui a fuité

Cité24 en a eu la confirmation, le parquet de Bruxelles ne communique à la presse plus sur cette affaire. L'enquête est en cours. "Le parquet renvoie vers son communiqué de presse", a-t-il répondu à Cité24.

Il semble donc que le quotidien La Capitale ait pu obtenir une information d'un "proche du dossier" (sic) qui l'aurait fuité.

En effet, cette source proche du dossier a déclaré : "On ignore ce qui a bien pu causer son décès. On croyait qu’il dormait lorsqu’on s’est aperçu qu’il avait du sang sur le visage qui coulait ou bien de son nez ou bien de son oreille et qu’il était déjà mort". C'était pour le quotidien de Bruxelles La Capitale, du groupe Sudpresse. En outre, le journal en question a déclaré que l'homme décédé était en séjour illégal. S'agirait-il là de le diaboliser ?