Ce dimanche avaient lieu des manifestations contre les mesures sanitaires particulièrement strictes imposées aux Pays-Bas. Ces marches de protestations ont été observées dans différentes villes du pays, notamment Groningen, Leeuwarden, Tilburg et Enschede. Après ces marches, des heurts ont été constatés et la police est intervenue.
Après Rotterdam et La Haye, d'autres villes des Pays-Bas de plus petite envergure ont elles aussi été le théâtre de manifestations contre les mesures sanitaires. Les manifestants entendaient faire savoir aux responsables politiques leur opposition aux normes de lutte contre le covid.
Parmi ces villes hollandaises, on peut citer Groningen, mais aussi Leeuwarden, Tilburg ou encore Enschede.
Au départ, des manifestations pacifiques
D'après les vidéos qui ont été postées sur les réseaux sociaux comme Twitter, par exemple, les manifestations ont été pacifiques au départ. Il s'agissait là de marches pour protester contre les mesures sanitaires et c'était leur but unique.
Dans la ville de Groningen notamment, on a vu les protestataires défiler dans le centre-ville. Il a semblé que les forces de l'ordre n'ont pas commis de violence au départ non plus.
Il faisait alors encore jour.
Début des heurts et des affrontements avec la police
Les médias néerlandais mais aussi des citoyens ont filmé les troubles qui se sont déroulés à Groningen, principalement. Des problèmes ont aussi été signalés dans les villes d'Enschede, Leeuwarden et Tilburg.
Ce dimanche soir a donc été la troisième soirée de protestation aux Pays-Bas qui a fini par des affrontements avec la police. Ce week-end, à Rotterdam, elle avait même été jusqu'à tirer à balles réelles sur les protestataires. Dans ces plus petites villes, elle n'a pas été jusque là, dimanche soir. Toutefois, cela n'a pas empêché les forces de l'ordre d'intervenir en nombre.
"La police est présente dans le centre de Groningen" (nord), que "plusieurs petits groupes de personnes sont en train de vandaliser." C'est ce qu'a déclaré une porte-parole de la police hollandaise à l'AFP.
Dans une vidéo, on voit des protestataires jeter manifestement des objets lourds, peut-être des pierres sur un véhicule policier.
Dans une autre, on voit un camion de police intervenir. Dans une troisième, enfin, on voit un homme briser une vitre d'abribus.