Bruno Questel, le député de l'Eure du parti d'Emmanuel Macron, LREM, a affirmé ce mercredi soir sur BFMTV que télétravailler et garder des enfants était chose faisable. Cela a créé une polémique en direct sur le plateau, face au journaliste qui l'interviewait alors. C'était le même soir que l'annonce télévisée du président de la République française Emmanuel Macron sur les nouvelles mesures covid. Celles-ci étaient plus restrictivent qu'auparavant. Il y a notamment la fermeture des écoles.

L'annonce télévisée d'Emmanuel Macron sur les mesures covid, c'était ce mercredi 31 mars en soirée. Il avait parlé d'une fermeture des écoles à partir de lundi, les familles cherchent des solutions pour organiser télétravail, école à la maison et vacances de Pâques. Une source de stress qui vient s'ajouter au contexte particulier de la crise sanitaire. Certes, il est possible de bénéficier du chômage partiel, mais cette mesure est soumise à plusieurs conditions.

Seul l'un des deux parents peut se prévaloir de cette activité partielle et son emploi doit être considéré comme incompatible avec le télétravail. L'enfant à garder doit par ailleurs avoir moins de 16 ans. Au vu de ces restrictions, un nombre conséquent de parents français ne peuvent prétendre au chômage partiel et se retrouvent donc à télétravailler tout en devant s'occuper de leurs enfants presque à plein temps.

Interviewé sur la fermeture des écoles ce mercredi soir, le député LREM de l'Eure, Bruno Questel, n'y a vu "aucune difficulté".

"Je l'ai déjà fait" a dit le député

"Si vous dites à votre enfant de faire son devoir pendant que vous télétravaillez (...) Moi je l'ai déjà fait", a-t-il assuré sur BFMTV, déclenchant ainsi une polémique.

L'homme politique LREM a été interpellé sur Twitter. "Pour les familles monoparentales, télétravail + suivi des cours (et pas simple garde) c’est épuisant et on n’a pas le choix pour maintenir le revenu du foyer". C'est ce qui lui a notamment été dit.

Bruno Questel, sentant la tension monter, a tenté de calmer le jeu. Il a expliqué qu'il faisait référence à la garde des enfants "de 16 ans et plus", jugés "un minimum autonome". Il a dit en outre que "les parents avec enfants en bas âge ont accès aux mesures mises en place" et dénonce une "mauvaise polémique".

Le député LREM a déclaré à un autre internaute : "Vous avez droit au temps partiel ou chômage dans les mêmes conditions que l’an dernier ...". Cela a donc créé une polémique qui n'est toujours pas finie.