Quasiment un an après la mort d'Ilyes Abbedou, un jeune homme sans papiers a été retrouvé sans vie, ce 13 décembre, dans une des cellules du commissariat bruxellois de la police judiciaire.
Selon nos confrères de La Dernière Heure (DH), un jeune homme a été retrouvé mort, hier en début de soirée, dans une cellule de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Les faits se seraient déroulés dans le complexe cellulaire du bâtiment de la police judiciaire fédérale, rue Royale à Bruxelles.
Interpellée hier soir par nos confrères de la DH, la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles a refusé de répondre à toutes les questions et a renvoyé vers le parquet de Bruxelles. A l'heure d'écrire ces lignes, l'information a été confirmée par le parquet qui nous a donné les quelques précisions suivantes :
“Le 13 décembre vers 14h00, les services de police responsables des cellules de la Police Judiciaire Fédérale de Bruxelles, rue Royale, se sont inquiétés de l’état d’une personne ayant été arrêtée la veille. Ils ont directement appelé une ambulance. A leur arrivée, les ambulanciers ont commencé un massage cardiaque et ont fait appel au Smur, qui a malheureusement constaté le décès vers 15h00.”
Une autopsie annoncée ce mercredi
Et le substitut du parquet d'ajouter : "Il s’est avéré que la victime avait vu un médecin avant d’être écrouée. Ce dernier avait attesté qu’elle ne nécessitait plus de recevoir de soins médicaux et qu’elle pouvait être placée en cellule. Avisé des faits, le parquet de Bruxelles a notamment demandé de saisir les images de vidéosurveillance, a ordonné le passage du labo de la PJF et a requis un médecin légiste. Une autopsie est prévue ce mercredi [15 janvier] afin notamment de procéder à des analyses toxicologiques".
On n'en saura pas plus... "dans l'intérêt de l'enquête", selon le parquet. Pourtant, au cours de cette année 2021, c'est déjà le troisième jeune - de moins de 30 ans et d'origine étrangère - qui est retrouvé mort dans un commissariat bruxellois (après Ibrahima Barrie et Ilyes Abbedou). Un troisième décès "trouble" qui pose une multitude de questions. Mais le parquet n'en a cure et a décidé de conserver le silence sur l'identité du jeune homme, son âge, sa nationalité ainsi que les circonstances exactes dans lesquelles celui-ci a vu sa santé défaillir...
"Overdose de médicaments"
D'après la DH, il s'agit d'un homme né en 2003 et en séjour illégal en Belgique. Celui-ci n'avait aucune famille en Belgique ni de moyen de subsistance. Il a été arrêté à Bruxelles pour un vol simple. Placé en cellule, il serait ensuite mort d'une "overdose de médicaments". Arrivé sur les lieux, le services du Smur n'ont pas pu réanimer le jeune homme et ont constaté son décès.