Cela fait plusieurs semaines que le président américain Donald Trump, toujours en exercice, est de plus en plus décridibilisé, par le camp adverse (le parti Démocrate et l'équipe de Joe Biden) mais y compris au sein de son propre camp. La question a été régulièrement mise sur la table depuis quelques jours : Trump peut-il être destitué même avant la passassion de pouvoir et son départ de la Maison Blanche le 20 janvier prochain ?
Outre les opposants du parti Démocrate, de plus en plus de membres du parti Républicain dont Donald Trump fait partie, émettent des réserves quant à l'attitude du président américain.
Depuis qu'il a contesté les résultats de l'élection en novembre dernier, multiplié les recours pour tenter de le démontrer (sans succès), depuis aussi l'affaire de la Géorgie et son appel téléphonique à élu républicain de l'État mais surtout depuis les événements du Capitole, Trump est entré dans une sorte d'isolement politique.
Les démocrates veulent destituer Trump tout de suite
Il est presque une "persona non grata" dans son propre parti (mais pas totalement, le célèbre Ted Cruz le soutient toujours, entre autres).
La destitution demandée par les Démocrates est peu probable vu le délai d'une semaine qu'il reste avant la passation à Joe Biden. Les Démocrates ont quand même lancé la procédure d'impeachment au pouvoir législatif. Pour certains membres du parti démocrate, il n'est pas possible de laisser Trump avoir le doigt sur le bouton nucléaire, alors qu'il est si "instable" et au vu de son appel qui a poussé des manifestants à envahir le Capitole.