Se faire vacciner contre la Covid-19 relevait, avant, du libre choix. Désormais, les coups de boutoir, surtout français et belges, pour rendre la vaccination obligatoire ne se cachent plus. Tour des pays où la vaccination contre le Coronavirus est devenue (ou va devenir) une obligation.
"Nous n'avons pas l'intention de suivre la voie que la France vient de proposer", a répondu Angela Merkel à une journaliste qui l'interrogeait sur la dérive autoritaire française vers la vaccination obligatoire.
L'idée française (et belge) est bien sûr, de conserver les oripeaux de la démocratie en procédant étape par étape. De dissuasion forte en dissuasion (de plus en plus) forte à l'encontre des réfractaires au vaccin anti-covid. Premier public-cible : les soignants et non-soignants des hôpitaux, désormais contraints d'être vaccinés ou de perdre leur emploi. De nouvelles obligations et extension de restrictions qui ont mis, ce samedi, plus de 115.000 Français dans la rue à travers tout l'Hexagone.
Deux géants de l'UE s'opposent
Dès le 13 juillet, soit au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, Berlin a répliqué ne pas avoir "l'intention" de rendre la vaccination anti-Covid obligatoire, même pour le personnel soignant. "Je ne pense pas qu'on puisse gagner la confiance en changeant ce que nous avons dit, c'est-à-dire pas de vaccination obligatoire", a déclaré la Chancelière allemande lors d'une conférence de presse.
Angela Merkel a donc choisi de gagner la confiance des citoyens allemands "en faisant de la publicité pour la vaccination et aussi en laissant autant de personnes que possible dans la population (...) devenir des ambassadeurs du vaccin à partir de leur propre expérience".
Pendant que chez le voisin français, à compter du 21 juillet, le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder à de nombreux lieux de loisir. Puis, début août, l'extension d'obligation vaccinale sera prolongée aux lieux de vie comme le train, les restaurants, les bars ou les centres commerciaux.
La pandémie de Covid-19, corrélée à l'apparition rapide de 3 à 5 vaccins, a mené des dictatures à instaurer une vaccination obligatoire. En Europe, la campagne vaccinale est catégorielle. Mais qui est dupe ? On commence par piquer le personnel soignant réfractaire ; on termine avec le reste de la population, enfants compris. Selon le magazine Geo, seuls trois Etat, "habitués", jouent la carte autoritaire décomplexée ; et six pays occidentaux (plus la Russie) marchent, à leur rythme respectif, vers la vaccination généralisée.
Les pays où chaque adulte doit se faire vacciner
Seuls trois Etats dans le monde ont, pour le moment, imposé la vaccination obligatoire pour la majorité de leurs citoyens. Au Tadjikistan, toutes les personnes de plus de 18 ans ont l'obligation de se faire vacciner. Idem au Turkménistan où la vaccination est obligatoire pour les adultes sans contre-indications médicales.
Pour rappel, le Tadjikistan est un régime autoritaire d'Asie centrale qui, selon de nombreux observateurs, a basculé dès 2015 dans une spirale de brutalités et violations antidémocratiques. Arrestations arbitraires, travail des enfants, travail forcé, discriminations et violences envers les femmes, pressions sur les journalistes sont monnaie courante depuis des décennies. Au Turkmenistan, un "État au coude-à-coude avec la Corée du Nord pour le titre de pays le plus fermé de la planète", le président avait ainsi été réélu à la tête de ce pays de 5 millions d’habitants. Le score : 98 % ! Certainement, avec une copie de la Déclaration des droits humains sous le bras...
En Europe, seul l'Etat du Vatican, niché dans la République d'Italie, a rendu obligatoire le vaccin. Une obligation qui remonte au 8 février et s'applique aux 900 habitants ainsi qu'aux employés non-domiciliés.
"Pas de piqûre, pas de travail !"
Situation intermédiaire et hypocrite : les Îles Fidji. Si l'obligation vaccinale n'est pas officiellement décrétée sur ces îles de l'Océan pacifique, la dissuasion forte ne connaît plus de limites. Dans les services publics, les fonctionnaires fidjiens devront prendre congés s'ils et elles n'ont pas reçu leur première injection avant le 15 août prochain. Et si, avant le 1er novembre, ces travailleurs n'ont pas reçu la seconde dose, ils et elles sont menacé.e.s de perdre leur emploi.
Dans le secteur privé, les employés devront s'être injecté leur première dose au 1er août. En cas de rébellion et/ou d'infraction, l'employeur risque la fermeture de son établissement et le travailleur une amende salée. "Pas de piqûre, pas de boulot ('No jabs, no job !')", a martelé le Premier ministre des Fidji, Frank Bainimarama, dans les médias locaux. "Voilà ce que la science commande, pour des raisons de sécurité, et voilà ce qu'est désormais la politique du gouvernement", a ajouté le chef de l'Exécutif, sans doute avec une Déclaration des droits humains sous le bras...
Les pays d'Europe où le vaccin est partiellement obligatoire
Le 16 juin dernier, le Royaume-Uni de Boris Johnson a annoncé l'obligation de se faire vacciner pour toutes les personnes travaillant dans les maisons de retraite, personnel non-médical compris. Si la mesure est approuvée par le Parlement britannique, ils auront jusqu'à octobre pour être complètement vaccinés. Avant, eux aussi, de connaître des suspensions de salaires voire des licenciements secs.
Début avril 2021, l'Italie a rendu la vaccination contre le coronavirus obligatoire pour tout le personnel médical de la péninsule. Comme dans la France de Macron, les soignants qui ne se plient pas à cette mesure risquent une suspension de salaire sinon la porte.
La vaccination va aussi devenir obligatoire pour le personnel médical grec. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé, le 12 juillet 2021, que ces travailleurs ont jusqu'au 1er septembre pour recevoir leurs doses. Au-delà de cette date, sanctions, suspensions et licenciements seront aussi d'application en Grèce.
En Russie, seules certaines villes, comme Moscou et Saint-Pétersbourg, ont fait de la vaccination des employés du secteur médical une obligation sans appel. Idem aux Etats-Unis où certaines grandes villes, comme San Francisco, imposent le vaccin anti-Covid aux personnes travaillant dans le milieu médical mais aussi aux policiers et pompiers.
Autres pays séduits par la vaccination généralisée
Au Kazakhstan, en Asie centrale, la vaccination est aussi obligatoire pour les employés développant des contacts avec d'autres personnes. Le personnel qui refusera de se faire totalement vacciner avant le 15 août sera contraint de ne plus travailler.
En Arabie Saoudite, la vaccination contre le Covid-19 sera obligatoire à partir du 1er août pour entrer dans les lieux publics ou privés ainsi que pour prendre les transports en commun. Actuellement, seuls les salariés vaccinés sont autorisés à regagner librement leur lieu de travail. La vaccination est aussi imposée pour "entrer dans n'importe quel lieu privé ou gouvernemental" ainsi que pour accéder à tout lieu de spectacle ou d'activité sportive.
Enfin, au Pakistan, depuis le 1er juillet, la province de Baloutchistan a durci les mesures sanitaires liées à la vaccination. Les services publics, les parcs, les transports en commun et les centres commerciaux sont interdits aux personnes non-vaccinées. Dans la province de Sind, les travailleurs et travailleuses qui ont refusé de se faire vacciner ne sont plus payés depuis le mois de juillet.